Le Prix du Livre Environnement de la fondation Veolia

La lecture pour sensibiliser aux enjeux de la planète
Photo © OJO Images

Depuis 2006, la Fondation décerne le Prix du Livre Environnement pour soutenir et promouvoir les écrivains et les maisons d'édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète.

Nous croyons au pouvoir du livre, à sa capacité à interpeller les consciences, à son rôle d'information. Les éditeurs, en s'engageant sur des textes consacrés à ce thème, contribuent de manière significative à la prise de conscience des enjeux environnementaux et de la nécessité de protéger nos ressources.
Thierry Vandevelde
Ancien Délégué général, Administrateur de la fondation Veolia, Membre du jury du Prix

Chiffres-clés :

299 ouvrages sélectionnés

Fonctionnement

Le jury se retrouve deux fois par an :

• Au mois de mai pour identifier les ouvrages « nommés » sur la base de la sélection opérée par la Fondation ;
  • En juillet pour désigner les lauréats, qui sont annoncés à l'occasion du salon de la rentrée littéraire Le Livre sur la place, à Nancy.

> Retrouvez le règlement du Prix du Livre Environnement.

Une bibliothèque sur l'environnement à la REcyclerie de Paris

La fondation Veolia est partenaire de la REcyclerie de Paris, un tiers-lieu éco-responsable installé dans l’une des anciennes gares de la petite ceinture parisienne entièrement réhabilitée, depuis son ouverture en 2014.

Elle contribue notamment à la programmation éco-culturelle du lieu ainsi qu’à sa bibliothèque sur l’environnement : les visiteurs peuvent y emprunter, entre autres, les ouvrages lauréats et nommés du Prix du Livre Environnement gratuitement !

Retrouvez la programmation de la REcyclerie

Les autres partenaires du Prix du Livre Environnement de la fondation Veolia :