L'Adie ou l’accompagnement professionnel qui profite à tous

Soutenue de longue date par la Fondation, l'Adie évalue régulièrement l’impact réel de ses activités. Une étude confiée à KPMG aboutit à une conclusion réjouissante : un euro investi dans l’association génère, en économies et recettes, 2,38 € pour la collectivité...
'component-widget--is-focused': widgetRoot.Widget.getCurrent().uuid === widgetRoot.widget.uuid && widgetRoot.Widget.isFocused,
'component-widget--is-active': widgetRoot.Widget.getCurrent().uuid === widgetRoot.widget.uuid && widgetRoot.Widget.isActive,
'component-widget--is-hidden-by-user': widgetRoot.widget.properties.isHiddenByUser }" ng-hide="widgetRoot.isHidden" ng-if="component.type === 'widget'" ng-style="widgetRoot.getWidgetMargin()" widget="component">

En dix ans, la fondation Veolia a accompagné bon nombre des activités de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie). Des espaces d’accueil ont vu le jour, une plate-forme en ligne a été créée et plusieurs programmes ont été soutenus (CréaJeunes, Adie Microfranchise solidaire…).

Soucieuse de démontrer l’efficacité de sa démarche de retour à l’emploi par l’entrepreneuriat, l’Adie a soumis son action à KPMG pour une étude baptisée « Retour social sur investissement ». L’objectif était de mesurer et chiffrer les coûts évités et les recettes générées pour la collectivité. Le résultat est particulièrement satisfaisant puisque KPMG arrive à la conclusion qu’un euro investi rapporte 2,38 € à la collectivité au bout de deux ans ! Les bénéfices tiennent notamment aux recettes fiscales générées ainsi qu’à la réduction de dépenses sociales induites.

'component-widget--is-hidden-by-user': widgetRoot.widget.properties.isHiddenByUser }" ng-hide="widgetRoot.isHidden" ng-if="component.type === 'widget'" ng-style="widgetRoot.getWidgetMargin()" style="box-sizing: inherit; position: relative; -webkit-box-flex: 1; flex: 1 0 auto; display: flex; -webkit-box-orient: vertical; -webkit-box-direction: normal; flex-direction: column; margin: 12px 0px;" widget="component">

Les résultats de l'étude sont d'autant plus satisfaisants qu'ils ne sont basés que sur les éléments susceptibles d'être mesurés. N'ont pas été pris en compte l'impact sur les familles des créateurs d'entreprise ou les recettes induites par l’emploi (cotisations patronales, fiscalité directe et indirecte) et les revenus des quelque 500 salariés de l’Adie.

Au-delà de la seule conclusion chiffrée, l’accompagnement professionnel qui marche, c'est une cohésion sociale renforcée.

Télécharger l'étude sur le site de l’Adie.

En savoir plus sur le soutien de la fondation Veolia à l'Adie.