La noria installée par Acta Vista a été inaugurée !

Acta Vista, association soutenue de longue date par la Fondation, a inauguré en mai une noria. La réalisation de cet ouvrage a permis la formation de six personnes en parcours d’insertion professionnelle.

A Saint-Mandrier, dans le Var, le domaine de l’Ermitage retrouve de son lustre d’antan. Mi-mai, après plusieurs mois de travail, la noria située sur la propriété Juvénal a été réhabilitée. L’inauguration a réuni le maire de la ville et des représentants d’Acta Vista, l’association qui a officié en coulisses. Soutenue par la fondation Veolia depuis 2008, Acta Vista parvient à faire rimer restauration de sites exceptionnels et insertion professionnelle. Elle emploie des personnes en parcours de réinsertion, les forme à la menuiserie, à la maçonnerie ou à d’autres métiers qualifiés. En 2015, elle s’est engagée dans la fabrication et l’installation d’une noria dans le bassin du domaine de la Coudoulière en intégrant six personnes à son atelier menuiserie situé sur les Iles du Frioul, et deux personnes à l’atelier métallerie du Fort d’Entrecasteaux à Marseille. Agés de 18 à 65 ans, sans emploi et en situation de précarité, ces employés ont été salariés pendant toute la durée du projet.

La noria a été réalisée en chêne français traité à l’huile de lin. Son fonctionnement électrique permet de faire circuler l'eau en circuit fermé ou de l’acheminer, par canaux, jusqu'aux plantations du domaine. Lors de démonstrations, la noria nouvellement restaurée retrouvera d’ailleurs sa fonction d’autrefois : alimenter l’arrosage des prés ou du maraichage de l’Ermitage.

* *

RESSOURCES :