Les missions d'urgence humanitaire

Comment la Fondation répond-elle aux urgences lorsqu'une catastrophe survient ?

Qui intervient ?

Les volontaires du réseau Veoliaforce qui regroupe les collaborateurs volontaires de Veolia issus des trois divisions du Groupe qui souhaitent apporter leurs compétences.

Ces collaborateurs sont formés pour intervenir. Lors de stages de formation, ils sont familiarisés aux dernières techniques d'intervention d'urgence et ils apprennent à travailler ensemble dans des conditions proches du terrain.

Quand intervient-on ?

Lorsque la Fondation est sollicitée par un des acteurs de la solidarité internationale comme le ministère des Affaires étrangères, la Croix-Rouge, Solidarités International, Première Urgence, Action contre la faim, Secours Catholique... pour lesquels elle est devenue au fil du temps un interlocuteur privilégié.

La Fondation a par ailleurs formalisé sa coopération avec l'UNICEF en avril 2009, en signant avec l'agence onusienne un accord de «stand-by partner». Ainsi, les volontaires Veoliaforce sont mobilisables à tout moment en cas de crises humanitaires pour apporter à l'UNICEF leurs compétences pour approvisionner en eau potable des populations sinistrées.

Pour faire quoi ?

L'objectif premier des volontaires Veoliaforce lors d'une mission d'urgence est de sécuriser sans attendre l'environnement sanitaire en apportant des solutions.

Après un tremblement de terre, un ouragan, un tsunami, l'urgent est d'empêcher que les calamités sanitaires accroissent encore le nombre des victimes. Il faut sauver les survivants : rapidement rétablir un accès à l'eau, fournir à nouveau de l'énergie, assurer l'évacuation et le traitement des déchets, aider au transport des vivres et des matériels.

Toutes tâches dont le Groupe a l'expertise.

Avec quel matériel ?

Avec du matériel conçu et adapté à l'urgence.

Les volontaires Veoliaforce, lorsqu'ils ne sont pas sur le terrain, aident tout au long de l'année la Fondation à mener des travaux de Recherche et Développement appliqués à l'action humanitaire, dans le but d'optimiser les équipements d'intervention et leurs performances.

L'Aquaforce 500 :

Aquaforce 500 FR

L'Aquaforce 5000 :

Aquaforce 5000 FR
L'Aquaforce 15 000 :

Comprendre les missions Veoliaforce en vidéo :

* *

Exemples de missions d'urgence :

HaÏti, 2008

Retrouvez l'ensemble des missions de compétences via notre moteur de recherche.