De l’eau pour la Guinée

A Kérouané, dans l’Est de la République de Guinée, des adductions d’eau potable ont été inaugurées en présence du Délégué général de la fondation. Une nouvelle concrétisation de l’accord de coopération signé en 2014 avec le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique local.

A Komodou, dans la préfecture de Kérouané, près de 15 000 Guinéens bénéficient depuis peu d’un accès à l’eau. Une adduction d’eau potable à pompage photovoltaïque et une dizaine de bornes-fontaines ont été mises en service dans cette ville située au Sud-est de la République de Guinée. A Sibiribaro, autre sous-préfecture de Kérouané, des bornes-fontaines sont également opérationnelles depuis quelques semaines selon le même système de pompage.

Les revenus générés assurent le salaire du fontainier, la maintenance des équipements ainsi que la constitution d’un fonds de renouvellement.

Ces nouvelles infrastructures, réalisées grâce au soutien de la fondation Veolia, assurent un accès facilité à une eau de qualité. Pour les familles, et les femmes en particulier qui parcourraient jusqu’à cinq kilomètres pour rallier un point d’eau, c’est une corvée en moins. Pour les enfants, c’est la possibilité d’accéder à une meilleure hygiène.

L’inauguration des installations, organisée en présence du délégué général de la fondation Veolia, Thierry Vandevelde, a réuni plusieurs personnalités nationales et locales dont Bandia Doumbouya, chef de cabinet du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, et Alpha Ibrahim Nabe, directeur général du Service national des points d’eau (Snape).

Cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre de l'accord de coopération signé en 2014 par la fondation Veolia avec le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique de la République de Guinée. Pour en savoir plus, c’est ici.

* *

Retrouvez la fiche projet sur le site de la Fondation.