Deux volontaires forment les personnels du Croissant-Rouge irakien sur les Aquaforce 5000

Pendant près de trois semaines, deux volontaires Veoliaforce de la fondation Veolia ont formé des membres du Croissant-Rouge irakien à l’utilisation de solutions d'alimentation en eau en situation d'urgence. Objectif ? Constituer une task force autonome et capable de réagir sur le terrain au gré des besoins.

Partenaire de longue date de la Croix-Rouge française, la fondation Veolia accompagne l’Association dans plusieurs de ses projets, notamment celui de renforcer les compétences des sociétés nationales soeurs. A Erbil, dans le Kurdistan irakien, des volontaires Veoliaforce étaient déjà partis pendant l’été 2017 pour former des personnels du Croissant-Rouge irakien. Dans cette région qui a accueilli des dizaines de milliers de déplacés, la Croix-Rouge française et le Croissant-Rouge irakien ont conduit plusieurs opérations communes d’aide humanitaire.

Après avoir géré, dans l’urgence, l’accueil et l’hébergement des populations, les deux sociétés nationales se projettent désormais dans la gestion des crises futures. Et la fondation Veolia est à leurs côtés. Des Aquaforce 5 000, unités mobiles de traitement de l’eau conçues par la Fondation, ont été données pour équiper une task force capable de réagir en cas de nouvel événement. En mars, deux volontaires Veoliaforce de la Fondation sont partis à Erbil pour former leurs homologues du Croissant-Rouge à l’utilisation de ces unités. Les membres de l’Association doivent être en mesure d’intervenir, au gré des urgences, en déployant les Aquaforce auprès des populations.

Pour la Fondation, l’opération est exemplaire. Partager les expertises autour de l’accès à l’eau potable, c’est finalement poser les fondements d’une meilleure résilience des populations.