Play International lance un kit autour des valeurs de l’olympisme

Association soutenue depuis 2012 par la fondation Veolia, Play International se mobilise à l’occasion de la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024. Le dernier-né de ses kits de playdagogie propose des contenus éducatifs autour des valeurs de l’Olympisme. Ou comment promouvoir une société plus tolérante en parlant d’amitié, d’excellence et de respect.

Depuis 2012, PLAY International (Sport Sans Frontières), diffuse avec succès des kits “playdagogiques” auprès d’enseignants d’écoles primaires. L’association recourt aux vertus éducatives et thérapeutiques du sport pour accompagner et soutenir les personnes en situation de vulnérabilité, en particulier les enfants de six à douze ans. Le programme proposé aux enseignants et aux éducateurs consiste à les faire entrer dans une réflexion active et participative autour de sujets de société.

Au travers de séances ludo-sportives à but éducatif, l’éducation à la santé (grossesse précoce, nutrition, hygiène), à la citoyenneté (prévention de la violence, esprit d’équipe, prise de décision, lutte contre les discriminations) et aux comportements respectueux de l’environnement sont notamment abordés. La méthode pédagogique se veut ludique et fondée sur l’utilisation de jeux sportifs comme support de sensibilisation pour les enfants. Elle est aujourd’hui mise en œuvre dans un nouveau kit baptisé "Valeurs de l’Olympisme" autour de l’amitié, de l’excellence, et du respect. Les dix séances et le guide pédagogique permettent d’aborder des problématiques concrètes autour du respect de soi et des autres, des règles ou encore de l’effort en équipe. Promouvoir une société plus respectueuse demain passe par les enfants d’aujourd’hui.

Lauréat de "La France s’engage"

Play International a été distingué par le programme "La France s'engage". Lauréat 2017, il est l’une des initiatives d'intérêt général retenue pour être accompagnée et soutenue par le gouvernement et ses partenaires. Label présidentiel, "La France s’engage" promeut les projets qui contribuent au progrès social, écologique et culturel. Le programme est doté d'un fonds d'expérimentation d'une valeur de 50 millions d'euros.