Approvisionner en eau potable les villages détruits par le tremblement de terre du Sichuan

Le 12 mai 2008, un tremblement de terre de magnitude 8 sur l'échelle de Richter ravageait la province du Sichuan au centre de la Chine : 80 000 morts, 20 000 disparus et 1 500 000 sinistrés.

Humanitaire et Développement

Sichuan, Chine

mai 2008

« « La fourniture d'eau potable est le défi le plus difficile après ce séisme dévastateur. Le secours de Veoliaforce a été prompt et efficace. »

Jiang Bo, Directeur technique de l'usine Veolia Chengdu

Les autorités locales prenaient aussitôt les mesures nécessaires : abriter les sinistres et parfois les regrouper aux abords d'agglomérations aux infrastructures moins endommagées. Il n'en restait pas moins que l'eau potable manquait dans de nombreux endroits, en raison de l'afflux de population ou de la destruction des sources ou des réseaux.

Mobilisation immédiate

Les autorités chinoises se sont rapidement tournées vers Veolia Water Asie qui fait appel à Veoliaforce. Deux unités mobiles de traitement d'eau sont envoyées sur place dès le 16 mai, accompagnées par trois experts de Veoliaforce. Sur place, parmi les nombreux collaborateurs ayant répondu à l'appel de Veolia Water Asie, neuf étaient choisis pour leur expertise en réseaux, en exploitation ou en chimie, et se joignaient a Tian Gang, directeur de l'usine Veolia Water a Chengdu, pour former l'équipe locale (Tian allait jouer par ailleurs un rôle clé dans la liaison avec les autorités). Aussitôt, ils bénéficiaient d'une formation accélerée de trois jours.

Rapidité, efficacité

Le 21 mai, deux volontaires se rendaient au village de Xiang'e, dont les milliers de survivants étaient sous des tentes. Diagnostic fait, on pouvait utiliser une source comme approvisionnement. L'équipe locale les rejoignait en camion avec le matériel. Apres quelques travaux de terrassement, la ligne Aquaforce était installée puis renforcée par des camions citernes pour répondre à l'afflux de demande des environs. Dès le 24 mai, une deuxième station fonctionnait à Taguanje. La troisième Aquaforce allait arriver le 31 mai, avec deux volontaires français qui venaient prendre le relais de leurs collègues. Le 4 juin, elle était installée a Ci-Fong, pour alimenter 10 000 personnes. Les volontaires chinois allaient ensuite faire tourner les trois stations en se relayant tous les quinze jours.

Nouvelle mission

A la demande de l'UNICEF, dont Veoliaforce est stand-by partner, une autre mission de posturgence était organisée entre le 1er et le 17 juillet. Elle allait permettre le déploiement de cinq unités mobiles de l'UNICEF, comprenant système de traitement d'eau, réservoirs souples et rampes de distribution équipées de robinets dans quatre comtés tres sinistrés du Sichuan ainsi que la formation de douze techniciens et d'opérateurs locaux.

25 volontaires français et chinois se relayant sur le terrain

375 jours de missions

3 unités de traitement d'eau (Aquaforce 5000)