Conseiller sur la gestion des déchets

La tempête tropicale Ketsana - la plus forte qu'ait connue l'archipel depuis quarante ans - et le typhon Parma ont frappé le nord des Philippines en octobre 2009, mettant en situation d'urgence près de deux millions d'habitants.

Humanitaire et Développement

Manille, Rizal et Laguna, Philippines

Octobre 2009

Partenaire

UNICEF

La métropole de Manille était fortement touchée sur cinq communes de l'est, ainsi que les provinces de Rizal et de Laguna. Une quantité importante de boue avait été charriée dans la ville, le réseau d'assainissement était submergé et des déchets de toute nature devaient être évacués. C'est dans ce contexte de catastrophe naturelle que l'UNICEF a sollicité la fondation Veolia, « stand-by partner » depuis avril 2008. Une équipe de Veoliaforce avec des compétences en collecte de déchets est intervenue sur place pendant près de trois semaines sur une mission d'évaluation de la partie évacuation des déchets dans les zones affectées par les cyclones, et avec une priorité pour la métropole de Manille, afin de conseiller les sept ONG intervenant sur le terrain sur les problèmes de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène.