Environnement & biodiversité

Focus : l'expédition Tara, témoin permanent de l'état de nos mers et océans

Grâce au soutien de la fondation Veolia, Tara organise des expéditions pour étudier et comprendre l'impact des changements climatiques sur nos océans.

Quatre expéditions de Tara ont été soutenues par la fondation Veolia :

• Tara Oceans (2009-2013) : Trois ans d'étude sur les mers et océans pour modéliser le changement climatique et son impact sur notre biosphère
  • Tara Méditerrannée (2014) : Direction la Méditerranée pour étudier l'impact du plastique sur l'écosystème
  • Tara Pacific (2016-2018) : Protéger les récifs coralliens par une meilleure compréhension de leur évolution face aux changements climatiques et aux perturbations écologiques de notre planète.
  • ​​Tara Mission Microplastiques (2019) : Pendant six mois, la goélette Tara est de retour sur les flots pour une mission qui va conduire l’équipe sur dix fleuves d’Europe. Objectif : caractériser les flux de la pollution microplastique pour évaluer l’impact des plastiques de la terre vers la mer.