Environnement & biodiversité

Focus : l'expédition Tara, témoin permanent de l'état de nos mers et océans

Grâce au soutien de la fondation Veolia, Tara organise des expéditions pour étudier et comprendre l'impact des changements climatiques sur nos océans.

Trois expéditions de Tara ont été soutenues par la fondation Veolia :

• Tara Oceans (2009-2013) : Trois ans d'étude sur les mers et océans pour modéliser le changement climatique et son impact sur notre biosphère
  • Tara Méditerrannée (2014) : Direction la Méditerranée pour étudier l'impact du plastique sur l'écosystème
  • Tara Pacific (2016-2018) : Protéger les récifs coralliens par une meilleure compréhension de leur évolution face aux changements climatiques et aux perturbations écologiques de notre planète.

Un quatrième programme est en cours :

• Dans le prolongement de Tara Méditerranée (2014), un programme Plastique en mer Méditerranée est lancé pour soutenir la recherche et l’innovation technologique. La fondation Tara va mettre son bateau à la disposition des scientifiques et des éducateurs. La mission permettra notamment une meilleure caractérisation des flux de plastiques et microplastiques que l’on retrouve en rade de Toulon et sensibilisera le grand public et les décideurs sur les meilleures solutions de lutte contre la pollution des océans par les plastiques.
Consultez le site de Tara Expéditions.