2 000 volontaires en Service Civique rassemblés pour fêter les 20 ans d'Unis-Cité !

A l'occasion de son vingtième anniversaire, l'association Unis-Cité organise un grand rassemblement le 9 mars 2015 à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Cela fait vingt ans déjà que l'association Unis-Cité permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s'engager, dans le cadre du Service Civique, pour répondre à des besoins sociaux prioritaires (lutte contre l'exclusion, environnement, santé, etc.).

En 2009, l'association a lancé le programme « Les Médiaterre » afin de répondre à un enjeu fondamental :aider le plus grand nombre de familles de quartiers populaires à faire des économies en adoptant des comportements éco-citoyens.

La Fondation a soutenu la phase expérimentale du projet puis son déploiement les années suivantes principalement dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France et Centre-Est.

Le Service Civique est un thème d'actualité, puisque Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a annoncé fin février la création de 15 000 postes de service civique sur 2 ans pour des jeunes souhaitant s'investir dans l'environnement. Il s'agit de proposer un cadre d'engagement aux jeunes leur permettant de développer des compétences, tout en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux d'aujourd'hui (lutte contre le changement climatique, précarité énergétique, etc.).

La conférence a retracé sur l'histoire d'Unis-Cité depuis sa création et proposera plusieurs tables rondes sur le « Triple impact Unis-Cités » (quel impact sur les jeunes, quel impact social, sociétal et environnemental), avec la participation des dirigeants d'entreprises mécènes (la Fondation Schneider Electric, entre autres), ainsi que de Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique et social, et Alain Juppé, ancien ministre, maire de Bordeaux.

Le vingtième anniversaire de l'association a été célébré lundi 9 mars 2015 à la Grande Halle de la Villette à Paris, en présence de 2 000 volontaires, encadrants et anciens volontaires d'Unis-Cité, mais aussi de François Hollande, président de la République, Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Ville, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique et Social, et François Chérèque, président de l'Agence du Service Civique.

François Hollande a confirmé son souhait de "rendre universel le Service Civique"

A cette occasion, le Président de la République a renouvelé son engagement en faveur du Service Civique en fixant un objectif ambitieux : doubler le nombre de Services Civiques, soit 170 000 jeunes d'ici à 2017 !

Un des domaine particulièrement touché par la création de nouveaux services civiques est celui de l'environnement. Il fait référence au programme des Médiaterre, soutenu et déployé avec l'aide de la Fondation depuis 2012.

PORTEUR DU PROJET

Environnement et Biodiversité | France