Emmaüs Défi ouvre une Banque solidaire de l’équipement à Aubervilliers

Le soutien de la fondation Veolia permet à Emmaüs Défi de concrétiser un projet important en Seine-Saint-Denis. Une Banque solidaire de l’équipement va permettre d’accompagner l’installation de ceux qui quittent un hébergement précaire et accèdent à un logement pérenne.

Plus connue pour son activité de collecte et de revente d’objets et de meubles, Emmaüs Défi est également présente sur d’autres sujets. Pour lutter contre l’exclusion, l’association a lancé en 2012 la Banque solidaire de l’équipement (BSE). Ce dispositif permet aux personnes qui quittent un hébergement précaire et accèdent à un logement pérenne d’acheter des équipements neufs de première nécessité à prix solidaire. La BSE récupère des invendus et fins de stocks auprès d’entreprises mécènes, puis revend à bas coût ces équipements.

Après Paris et Lyon, cette BSE a amorcé son essaimage et vient d’ouvrir, grâce au soutien de la fondation Veolia, un troisième espace à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Basée dans la cité des Fusains, elle offre un accès privilégié à des meubles, des draps, de l’électroménager ou encore de la vaisselle, donnés à Emmaüs par plusieurs entreprises partenaires comme Carrefour, Monoprix, les Galeries Lafayette…

RESSOURCES :