Des volontaires Veoliaforce à l’œuvre sous l’œil des élus de Rhône-Alpes

Pendant deux jours, une quarantaine de volontaires Veoliaforce du groupe Veolia ont participé à un stage de remise à nouveau. Objectif : maîtriser le maniement des unités mobiles de potabilisation d’eau, la gamme des Aquaforces, dont la dernière-née, l’Aquaforce 15 000.

La région Rhône-Alpes a accueilli fin avril une formation de volontaires Veoliaforce, les logisticiens de l’urgence de la fondation Veolia. Les participants étaient issus des différents métiers et pays du groupe Veolia, notamment d’Allemagne, et avaient déjà bénéficié d’une formation initiale pour se familiariser avec les Aquaforces, les unités mobiles de potabilisation de l’eau conçues par la fondation Veolia. Une mise à niveau leur était proposée pour, notamment, découvrir la dernière innovation des ingénieurs de la Fondation : l’Aquaforce 15 000, capable de délivrer 20 litres d’eau potable par jour[1] à une population de 15 000 personnes.

Au programme de ces deux jours : briefs, ateliers de travail, chimie, mise en route et exploitation des Aquaforces en conditions de terrain… Plusieurs élus locaux, parmi lesquels des représentants de la Métropole de Lyon, sont venus découvrir ces équipements et écouter le témoignage de volontaires Veoliaforce déjà partis en mission à l’image des experts de l’eau qui se sont relayés au Mozambique ces dernières semaines après le passage du cyclone tropical Idai. Une occasion précieuse de faire connaître la capacité de la fondation Veolia à mobiliser son réseau de volontaires Veoliaforce.

* *

RESSOURCES