Heko Permaculture reçoit l’aide de la fondation Veolia

Le 5 mars, la fondation Veolia a remis un chèque de soutien à l’association Heko Permaculture pour son projet d’agriculture urbaine situé à Marseille, à proximité de la rocade L2. L’occasion de réunir de nombreux acteurs du changement en région Paca.

Heko Permaculture reçoit l’aide de la Fondation Veolia
De gauche à droite : Carl Pfnanner, cofondateur du projet Le Talus, Hervé Pernot, directeur traitement de Veolia Provence-Alpes, Fréderic Denel, président d'Heko Permaculture, Valentin Charvet, cofondateur du Talus.

Ils étaient nombreux le 5 mars dernier, dans le 12e arrondissement de Marseille, pour assister à la remise d’un chèque de la fondation Veolia à Heko Permaculture. Cette association née en 2016 porte “le Talus”, un projet de ferme urbaine participative installée sur une friche mise à disposition par la société de la Rocade L2. La construction de cette autoroute urbaine a conduit à réaménager de nombreux terrains et à dégager du foncier non bâti et, jusqu’à l’intervention d’Heko, délaissé.

Parrainée par Hervé Pernot, directeur traitement de Veolia Provence-Alpes, Heko Permaculture a fait de cette friche un espace de découverte et d’innovation de l’agriculture urbaine. Végétalisation du talus, production maraîchère, location de bacs potagers pour les riverains, atelier de sensibilisation et de pédagogie pour le grand public… L’ambition des deux cofondateurs du "Talus", Carl Pfnanner et Valentin Charvet, s’est concrétisée en à peine un an. Se sont développées l’écorestauration, une buvette associative, une ruche pédagogique… A moyen terme, l’idée est de déployer une offre de proximité en produits agricoles biologiques avec l’objectif, d’ici trois ans, d’être indépendants financièrement.

RESSOURCES :