Intervention de Veoliaforce en Haïti

Plus de 270 000 personnes alimentées en eau potable au 2 avril 2010.

Deux mois et demi après le séisme qui a touché Haïti, la Fondation Veolia est toujours mobilisée. Si les missions d'urgence se poursuivent, les équipes tentent aujourd'hui de pérenniser leur action dans une optique d'autonomisation progressive des populations locales.

Depuis le début de la catastrophe, plus de 270 000 personnes ont pu être alimentées en eau potable, grâce à l'action conjointe de Veoliaforce et de ses partenaires. La Fondation avait immédiatement réagi après le séisme en déployant 9 volontaires et plus de 20 tonnes de matériel de production et de distribution d'eau potable. Les volontaires travaillent toujours aux côtés de l'équipe de réponse aux urgences de la Croix-Rouge française, mais cette fois dans une démarche de pérennisation des projets.

Un expert réseau d'eau potable a ainsi été déployé fin mars à Port-au-Prince pour assurer la continuité de la distribution d'eau potable dans toute la ville, et assurer la pérennité des 67 points de distribution mis en place par la Croix-Rouge française pendant la première phase d'urgence.

Parallèlement, des actions de fond sont menées dans la capitale haïtienne et dans les villes périphériques. Début mars, deux expertes chimistes ont été envoyées trois semaines à Port-au-Prince afin d'appuyer les équipes locales. Leur mission principale consistait à conseiller et à renforcer les équipes de la DINEPA (Direction Nationale de l'Eau Potable). Les volontaires ont également effectué des campagnes de prélèvement grâce à des laboratoires mobiles afin de tester la qualité de l'eau, et ont mis en place un plan de surveillance. Deux autres volontaires vont lesrelayer afin d'assurer la continuité de ce projet d'ampleur.

Deux experts en réseau d'eau potable ont été déployés à Petit-Goâve, à 68 km au sud de Port-au-Prince. En appui à la Croix-Rouge française, ils ont évalué les dégâts causés sur le réseau, et ont proposé des pistes de réhabilitation aux autorités.

Le compte « séisme Haïti » ouvert par la Fondation Veolia Environnement pour recueillir les dons des salariés et des filiales est toujours ouvert. La Fondation remercie les donateurs qui, ensemble, ont permis de récolter à ce jour plus de 60 000 euros. Ces contributions seront utilisées exclusivement pour les projets de reconstruction soutenus par la Fondation, et accompagnés par des volontaires de Veoliaforce.

Le soutien de la Fondation Veolia en chiffres

• 5 stations Aquaforce 5000
  • Plus de 30 tonnes de matériel
  • 19 personnes venues en renfort à l'entrepôt de
  • stockage de matériel d'urgence
  • 19 volontaires partis en mission (+ 5 à venir)

Les missions d'urgence

Comment la Fondation répond-elle aux urgences lorsqu'une catastrophe survient ?