La fondation Veolia au cœur de la formation des équipes d’urgence de la Croix-Rouge française

L’année 2016 compte une trentaine d’équipiers d’urgence de plus prêts à partir avec la Croix-Rouge française à travers le monde. Aux côtés de son partenaire historique, la fondation Veolia a participé à une formation organisée fin 2015. Trois collaborateurs du groupe ont fait découvrir les unités mobiles de traitement d’eau Aquaforce et des volontaires Veoliaforce comptaient parmi les stagiaires.
La fondation Veolia travaille avec la Croix-Rouge française depuis sa création. Régulièrement renouvelé, l’accord de partenariat qui unit les deux acteurs permet de redonner aux populations fragilisées l’accès aux services essentiels que sont l’eau et l’assainissement, l’énergie et la propreté.

Pour pouvoir intervenir de manière efficace sur le terrain, des formations ont lieu régulièrement à destination des équipiers de la Croix-Rouge française et des volontaires du groupe Veolia qui souhaitent partir en mission. La dernière édition de ces formations s’est tenue à Grans, dans le Sud de la France, en décembre 2015. Pendant une semaine, une trentaine de stagiaires, dont quatre volontaires Veolia, ont participé à des sessions théoriques et pratiques.

L’objectif de ces journées est à la fois de mieux connaître le mouvement de la Croix-Rouge, de comprendre le rapport des populations locales à l’eau, à l’hygiène ou encore à l’énergie, enfin d’apprendre à monter, in situ, des équipements de type Aquaforce. Parmi les formateurs figuraient Thibaut Constant et Frédéric Plumas, chargés de mission à la fondation Veolia, et Antoine Gicquel, collaborateur du Centre d’analyses environnementales (CAE) du groupe Veolia. Autour de sessions théoriques et d’ateliers pratiques, ils ont présenté les Aquaforce 500 et 5 000, unités mobiles de traitement d’eau créées par la fondation Veolia pour être déployées sur le terrain des sinistres, et formé les stagiaires à la chimie du traitement de l’eau. L’objectif, pour chacun, est d’être en mesure de monter et d’utiliser les Aquaforce lors des missions à venir.

Les collaborateurs formés seront ensuite envoyés sur le terrain, au sein des Equipes de réponse aux urgences (ERU) déployées par la Croix-Rouge française (CRF). Des volontaires Veoliaforce y participent en apportant leur compétence WatSan[1]. Ils viendront s’ajouter à la centaine de représentants du groupe partis en mission avec la CRF depuis les origines du partenariat.

* *

Pour en savoir plus sur les missions d’urgence menées par la fondation Veolia, c'est ici.

[1] Water and Sanitation, soit “Eau et assainissement”.