Le programme EcoBlock distingué parmi les prix internationaux « Le Monde » - Smart Cities 2018

L’innovation urbaine a désormais ses trophées et EcoBlock, programme soutenu par la fondation Veolia, a été distingué lors de l’édition 2018 Smart Cities 2018 organisée par Le Monde avec La Poste, EDF, Enedis et Citeo.

A Singapour, le 11 juillet, la conférence sur les villes de demain a été l’occasion de décerner les prix internationaux de l’innovation urbaine Le Monde - Smart Cities. Sept projets ont été distingués parmi 111 candidatures et EcoBlock est l’un d’eux. Ce programme de recherche appliquée dédié à la réhabilitation écologique d’un habitat résidentiel est soutenu par la fondation Veolia depuis juin 2017. Centré sur le milieu urbain, il vise à tester l’hypothèse selon laquelle la rénovation menée à l’échelle du « block » (quartier résidentiel) est plus efficace qu’à l’échelle de l’habitat individuel grâce à la mise en commun des flux et aux gains d’efficacité qu’elle génère.

Le jury, international, était composé d’universitaires, d’urbanistes, d’architectes et d’experts issus d’entreprises privées et publiques… EcoBlock a remporté un accessit dans la catégorie Innovation urbaine. Une belle reconnaissance de l’innovation portée par ce projet !

* *

RESSOURCES :