Mieux accueillir les jeunes marseillais en difficulté

À Marseille, IMAJE Santé écoute et oriente les jeunes en difficulté dans les domaines physique, psychique et social. Pour mieux les recevoir, elle a besoin d'aménager un véritable espace d'accueil à l'entrée de ses locaux.
Imaje Santé

Social et emploi

Marseille, France

Parrain
Olivier Grunberg

Dotation
6 000 € au Comité du 27/01/2009

Porteur du projet

IMAJE Santé

IMAJE Santé reçoit chaque année plus de 400 jeunes par an. Cette association, dont l'acronyme signifie "Information Marseille Accueil Jeunes Écoute", accueille, écoute et oriente des jeunes marseillais âgés de 12 à 25 ans dans les trois domaines de leur santé physique, psychique et de leur situation sociale. Elle s'appuie pour cela sur de nombreux partenaires institutionnels, associatifs ou libéraux qui lui permettent d'apporter une attention professionnelle et totalement gratuite aux jeunes en difficulté, à leur demande. Elle salarie onze personnes : médecins, psychologues, infirmières, éducateurs, diététicienne, sage-femme, conseillère conjugale et familiale, etc.

Par ailleurs, elle poursuit des actions de prévention dans certains lieux de vie : établissements scolaires, foyers, prisons, organismes de formation, etc. Son but est d'aider les jeunes en difficulté à reprendre une certaine maîtrise de leur vie.

Rendre l'accueil... plus accueillant !

Très souvent, les jeunes qui viennent solliciter son aide sont accompagnés par un éducateur ou une personne référente ; les familles sont également souvent reçues au siège de l'association, ce qui génère parfois l'arrivée de trois ou quatre personnes en même temps. Or, l'espace d'accueil d'IMAJE Santé n'est pas du tout adapté pour faire attendre des groupes - même restreints - d'autant que le bureau de la secrétaire s'y trouve également. Lorsque les uns et les autres doivent patienter dans l'attente d'un rendez-vous, la situation devient difficilement gérable.

IMAJE Santé a donc sollicité la fondation Veolia pour l'aider à réaménager son espace d'accueil, afin d'en faire un lieu convivial, confortable et rassurant. Les travaux permettront par ailleurs de réserver un espace distinct pour la secrétaire : elle pourra ainsi recevoir en toute confidentialité. Des aménagements de "confort" certes, mais qui seront d'un grand secours pour encourager les jeunes en difficulté à venir se confier aux thérapeutes d'IMAJE Santé.

IMAJE Santé (Information Marseille accueil jeunes écoute santé)
Domaine : Environnement et Biodiversité
Dotation : 05/04/2005

Aménagements d'un nouveau lieu d'accueil et d'écoute pour adolescents.

IMAJE Santé
Domaine : Social et emploi
Dotation : 05/04/2011

Réaliser des outils de sensibilisation dans le cadre d'une campagne de prévention et d'éducation à la santé pour les jeunes Marseillais.

Imaje Santé
Domaine : Social et emploi
Dotation : 19/12/2012

Rénover les locaux d'une association avec l'aide de son public de jeunes en difficulté