Le mécénat de compétences Veoliaforce

Interventions en urgence humanitaire et sur des projets de développement

Levier d'action propre à la fondation Veolia, le mécénat de compétences Veoliaforce conduit à mettre l'expertise des collaborateurs Veolia à disposition de partenaires ONG.

Pour faire quoi ?

L'enjeu est, dans un contexte humanitaire, d'assurer un accès le plus rapide possible aux services essentiels. Qu'il s'agisse d'approvisionner en eau des victimes après un tremblement de terre, un ouragan, un tsunami...

Qu'il soit question de gérer l'assainissement de camps de réfugiès après des mouvements de population. Qu'il faille panser les plaies du dérèglement climatique en trouvant un accès à l'eau dans des régions touchées par le stress hydrique... Le vivier des volontaires Veoliaforce, collaborateurs volontaires du groupe Veolia, permet de répondre à de nombreuses situations.

Issus de toutes les divisions Veolia et de toutes les entités du Groupe à travers le monde, les volontaires Veoliaforce sont formés pour intervenir. Lors de stages dédiés, ils se familiarisent avec les dernières techniques d'intervention d'urgence et ils apprennent à travailler ensemble dans des conditions proches du terrain.

Quand intervient-on ?

Lorsque la Fondation est sollicitée par un des acteurs de la solidarité internationale comme le ministère des Affaires étrangères, Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge, Solidarités International, Première Urgence, Action contre la faim... pour lesquels elle est devenue, au fil du temps, un interlocuteur privilégié.

La Fondation a par ailleurs formalisé sa coopération avec l'Unicef en 2009, en signant un accord de « stand-by partner » avec l'agence onusienne. Ainsi, les volontaires Veoliaforce sont mobilisables à tout moment en cas de crises humanitaires pour apporter à l'Unicef leurs compétences pour approvisionner en eau potable des populations sinistrées.

Avec quels équipements ?

La fondation Veolia a développé plusieurs équipements destinés au secteur humanitaire. Parmi eux, les Aquaforces, unités mobiles de potabilisation de l’eau, ont été conçues pour l'urgence et le terrain. Robustes, adaptables, elles sont très régulièrement testés et déployés sur le terrain avec nos partenaires : Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, la Croix-Rouge française, le Centre de crise et de soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.... Des manuels d’utilisation disponibles dans plusieurs langues permettent au plus grand nombre de prendre en main les Aquaforces en quelques heures.

Pour analyser la ressource et les effluents, le Water Analysis Field Lab (WAFL) et le FSFL (Faecal Sludge Field Laboratory) sont également le fruit du travail de recherche et développement mené par la Fondation.

• Le WAFL est un laboratoire mobile d’analyse de la qualité des eaux potables ou usées sur le terrain.
  • Le FSFL permet d’analyser, dans un contexte dégradé, une large gamme de paramètres nécessaires à la surveillance des stations de traitement des boues fécales.

Un travail est également mené pour mettre au point une solution d’assainissement en urgence, fondée sur l’hygiénisation des boues fécales par un processus de méthanisation.

Le mécénat de compétences, c'est quoi ?

Un collaborateur du groupe Veolia part sur son temps de travail en mission pour le compte de la fondation Veolia. Préalablement formé à l'urgence humanitaire et au maniement des équipements d'intervention conçus par la Fondation, il peut être sur le terrain pendant plusieurs semaines ou apporter son expertise à distance. La Fondation coordonne et prend en charge la logistique et les frais de déplacement ; le volontaire continue à être rémunéré comme s'il officiait dans son emploi habituel.

Les Aquaforces pour potabiliser l'eau

Découvrez la dernière née de la gamme des Aquaforces : l'Aquaforce RO pour traiter les eaux saumâtres

Le Saniforce pour traiter les boues fécales

Découvrez le Saniforce, une solution pour traiter les boues fécales en contexte humanitaire.

Veoliaforce en un pdf

Chiffres-clés

450 volontaires

250 missions

20 ans d’expérience

Quelques missions Veoliaforce en vidéo :

Juin 2023 : mission Veoliaforce en Ukraine pour former les équipes de l'ONG Solidarités International au déploiement des Aquaforces 2 000.

2016 : l'ouragan Matthew frappe Haïti ; la fondation Veolia intervient pour rétablir l'eau potable avec l'ONG Acted.

2017 : les Antilles françaises sont balayées par l'ouragan Irma. Histoire d'une mobilisation exceptionnelle...

1999-2002 : un programme de réhabilitation d'infrastructures d'accès à l'eau est mené par Caritas France et la fondation Veolia.