Comment guider la communauté scientifique sur les maladies infectieuses liées à l’eau

L’Institut Pasteur s’est engagé il y a quelques années dans la conception de Moocs pour améliorer la diffusion des connaissances scientifiques sur des sujets de santé publique. L’année 2020 verra l’élaboration d’un cours sur les maladies infectieuses liées à l’eau, un sujet cher à la fondation Veolia, engagée de longue date dans la lutte contre le choléra.
Scientist in protective suite taking water samples from the river / Photo © hedgehog94/Adobe Stock

Humanitaire & développement

• Lieu :
    Monde
  • Parrain :
    Thierry Vandevelde
  • Dotation :
    50 000 € au Comité de sélection du 16 mars 2020

Porteur de projet

Institut Pasteur

Depuis 1887, l’Institut Pasteur a conquis ses galons d’établissement incontournable, sur la scène internationale, sur la prévention et le traitement des maladies. Entre recherche, enseignement et actions de santé publique, il est aux avant-postes de la lutte contre les maladies infectieuses. Depuis 1908, dix scientifiques de l’Institut ont été récompensés par un prix Nobel de physiologie ou médecine.

Rendre accessibles les connaissances scientifiques

Depuis quelques années, l’Institut s’est engagé dans la conception de Moocs (« Massive open online course » ou, en français, « formation en ligne ouverte à tous) pour rendre accessible au plus grand nombre des connaissances scientifiques sur des thématiques de santé publique (entomologie, immunité, neurosciences, épidémiologie…). Ces dispositifs, disponibles en ligne, s’adressent aux chercheurs et étudiants en sciences de la vie, aux professionnels de santé et à toute personne souhaitant élargir ses connaissances scientifiques.

Leur succès est avéré : les Moocs de l’Institut, qui font appel à des experts issus de tous les horizons, sont visionnés à travers le monde entier.

Les risques infectieux liés à l'eau, leur prévention et leur traitement

Avec le soutien de la fondation Veolia, l’Institut Pasteur se propose de réaliser un Mooc intitulé « Waterborne Infectious Diseases » pour informer et guider la communauté scientifique, médicale, les travailleurs sociaux et les agences sur les risques infectieux liés à l'eau, leur prévention et leur traitement.

L’objectif est de faire comprendre l’importance vitale de l’eau pour l’homme : nutrition, métabolisme, hygiène. Dans un contexte où les pollutions et les modifications climatiques sont nombreuses, les pathologies liées à l’eau ne faiblissent pas. D’après l’OMS, 1,4 million d’enfants meurent chaque année de diarrhée, 500 000 personnes sont victimes du paludisme… Les pathogènes responsables de maladies sont à la fois les pathogènes présents dans l’eau et les pathogènes portés par des vecteurs se développant dans les milieux aqueux/humides. Il s’agit donc d’un problème majeur de santé publique, auquel le Mooc entend apporter des réponses. Les apprenants découvriront les principales maladies bactériennes et les vecteurs de pathogènes, puis les mesures préventives et correctrices liées aux risques de transmission de pathogènes par l’eau.

Pour la fondation Veolia, engagée dans un vaste programme de lutte contre le choléra en République démocratique du Congo, l’Objectif de développement durable n°6 « Garantir l’accès à tous à l’eau et à l’assainissement » s’incarne aussi dans une meilleure diffusion des connaissances scientifiques sur le sujet.