Faire découvrir les métiers de l’environnement aux écoliers du primaire

En région Rhône-Alpes, la Fondation Entreprise-Réussite scolaire travaille de longue date à nouer des liens entre éducation et secteur économique pour mieux faire connaître les métiers et professions. Les parcours pédagogiques qu’elle imagine s’ouvrent désormais aux nombreuses spécialités du secteur de l’environnement.

Environnement & biodiversité

• Lieu :
    Lyon (France)
  • Parrain :
    Thierry Roques
  • Dotation :
    5 000 € au Comité de sélection du 16 mars 2020

Porteur de projet

Fondation Entreprise-Réussite scolaire (Fers)

Fondation reconnue d'utilité publique créée en 1990 par la ville de Lyon et des entreprises du territoire, la Fondation Entreprise-Réussite scolaire (Fers) cherche à favoriser les partenariats entre l’école et les acteurs du territoire. L’objectif est de préparer l’avenir des enfants en développant chez eux une meilleure connaissance des métiers, activités et enjeux contemporains. Depuis 30 ans, la Fers sensibilise ainsi des dizaines de milliers d’élèves à travers des outils pédagogiques ludiques pour découvrir des métiers dès le plus jeune âge.

En partenariat étroit avec l’Education nationale, la Fers focalise son action sur le primaire pour intervenir avant l’installation des stéréotypes et de l’autocensure ; lutter contre le déterminisme social et favoriser l’égalité des chances ; enfin favoriser la connaissance de soi et élever les aspirations des élèves.

En 2020, les parcours pédagogiques et les séances d'informations et de jeux s’ouvrent à de nouveaux horizons, avec le soutien de la fondation Veolia, en explorant les métiers liés à l’environnement.