Promouvoir l’accès aux études supérieures en misant sur l’égalité des chances

L’inégalité des chances se révèle souvent lors de l’accès à des études supérieures, notamment scientifiques. Pour redonner sa chance à chacun, l’association Tremplin organise du tutorat entre des bénévoles ingénieurs et des bénéficiaires volontaires.

Emploi & lien social

• Lieu :

Ile-de-France (France)

• Parrain :

Hervé Roux

• Dotation :
    5 000 € au Comité de sélection du 16 mars 2020

Porteur de projet

Association Tremplin

Tremplin répond à un besoin en offrant aux jeunes de lycées en zones défavorisées une ouverture aux études supérieures scientifiques. Mais c'est surtout la diversité des opportunités qu'elle offre aux étudiants qui en fait sa singularité. L’association me semble offrir un cadre dynamique pour ouvrir l’accès des études scientifiques.
Hervé Roux

A l’origine de l’association Tremplin, il y a des élèves de l’école Polytechnique soucieux de favoriser une meilleure égalité des chances. Le principe repose sur du tutorat qui peut aller d’un soutien scientifique académique à des stages résidentiels l’été en passant par des ateliers culturels. L’idée est d’approfondir ses connaissances sur un mode ludique et convivial.

Lancée en 2000, la structure s’est développée sur toute l’Ile-de-France dans des lycées situés dans des zones défavorisées avec l’objectif de faciliter l’accès aux études scientifiques. Vingt ans plus tard, Tremplin a accompagné 5 000 élèves et s’est implantée dans la région de Lyon.

Un dispositif tripartite

Le tutorat mis en place par l’association Tremplin repose sur des bénévoles d’une part, des bénéficiaires d’autre part. Pour intégrer le dispositif, les lycéens s’engagent, après une séance à l’essai, pour une année. Après le Bac, tous les anciens élèves peuvent bénéficier du soutien post-Bac de Tremplin.

Les séances sont données par des tuteurs, élèves issus d’ingénieurs (X, Ensae, Université Denis Diderot) et salariés d’entreprises, après une formation au sein de Tremplin. Les ateliers d’ouverture culturelle sont assurés par des bénévoles de l’association.

Toutes les formes de tutorat

Au gré de son développement et du recensement des besoins, Tremplin a développé toutes les formes de tutorat : de l’immersion en lycée pour accompagner les équipes pédagogiques aux stages estivaux en passant par des séances hebdomadaires plus classiques. L’objectif reste de toucher le plus grand nombre, de la fin du collège aux étudiants post-Bac, parce que l’ascenseur social se joue souvent dans ces années de fin d’adolescence.