Solidarité entre plusieurs structures d’insertion de l’Ille-et-Vilaine

Trocabi, entreprise d’insertion et dépôt-vente bien connu des Rennais, devait trouver une nouvelle vie à l’occasion du départ à la retraite de ses fondateurs. Ressources T, un acteur régional important de la réinsertion, reprend l’activité avec le projet de la développer.

Emploi & lien social

• Lieu :

Ille-et-Vilaine (France)

• Parrain :

Martial Gabillard

• Dotation :
    5 000 € au Comité de sélection du 16 mars 2020

Porteur de projet

Ressources T

Conventionnées et agrées, les structures de Ressources T emploient des personnes éloignées de l’emploi et leur proposent un parcours personnalisé d’insertion sociale et professionnelle fondé sur la mise en situation de travail. L’ancrage est pleinement territorial : cette Société coopérative d’intérêts collectifs (Scic) a noué des partenariats avec des collectivités locales d’Ille-et-Vilaine et de Bretagne pour assurer les meilleurs débouchés aux populations qu’elle accompagne.

Les salariés du réseau, également connu sous le nom d’« Envie », peuvent participer à la rénovation et la vente d’appareils électromécaniciens d’occasion, au traitement de déchets D3E[1], au démantèlement des matelas et tri des déchets de chantier, ou encore à des activités de transport et de logistique. Avec la reprise de Trocabi, un nouveau secteur va s’ouvrir à eux.

Trocabi, un acteur rennais historique

La belle histoire de Trocabi a commencé dans les années 80 : des bénévoles organisent alors une bourse aux vêtements pour permettre aux familles de s’équiper au moindre coût. Quarante ans plus tard, la structure est devenue un dépôt-vente permanent, entreprise d’insertion depuis 1991. Dans les deux boutiques ouvertes au gré des années, trois salariés encadrent désormais sept employés en insertion. Et depuis les origines, ce sont 300 personnes, essentiellement des femmes, qui ont été accompagnées.

Mais les deux fondateurs et gérants, Eliane Kasprzak et Gérard Niay, partent à la retraite en 2020. Pour s’assurer du suivi de l’activité, ils ont conclu un accord avec Ressources T.

Une reprise doublée d’un projet de développement

Les enjeux de la reprise de Trocabi par Ressources T sont multiples. Il s’agit bien sûr d’assurer la pérennité de l’activité mais également de la développer. L’ambition est d’ouvrir quatre postes supplémentaires, notamment en ouvrant un nouveau magasin dans un quartier prioritaire de la ville. Pour cela, il faudra moderniser et actualiser les procédures internes afin de libérer du temps au personnel encadrant pour former et accompagner au mieux le personnel en insertion.

Une meilleure communication, adaptée aux réseaux sociaux, devrait permettre de diversifier la clientèle et de développer à la fois le chiffre d’affaires et le panier moyen dans les boutiques. Le magasin des Champs Manceaux sera également agrandi et rénové, ce qui devrait permettre d’y organiser des événements vecteurs de notoriété.

Ressources T affiche donc une grande ambition, soutenue par la fondation Veolia pour que l’économie sociale et solidaire reste un secteur dynamique de la ville de Rennes.

[1] 'Déchets issus d’équipements électriques et électroniques (DEEE)