Quand rénovation rime avec chantier éducatif

Imaje Santé, association d'écoute, d'orientation et de prévention de jeunes Marseillais en souffrance, rénove ses lieux d'accueil et pour cela imagine un chantier d'insertion où les travaux sont réalisés par un groupe de jeunes en difficulté.
Imaje Santé

Social et emploi

Marseille, France

Parrain
Olivier Grunberg

Dotation
5 000 € au Comité du 19/12/2012

Porteur du projet

Imaje Santé

« Améliorer le local avec des jeunes en insertion est un moyen original et efficace de les impliquer et de garantir son appropriation par les bénéficiaires. »
Olivier Grunberg

En 1999 des professionnels de la santé, constatant des carences dans l'accès aux soins des adolescents et jeunes adultes de Marseille, créent Imaje Santé (Information Marseille Accueil Jeunes Ecoute Santé). Deux ans plus tard l'Espace Santé Jeune ouvre ses portes dans le centre de Marseille afin de recevoir les jeunes dans un lieu convivial et ce, afin de leur permettre de reprendre la maîtrise de leur vie. Depuis l'association reçoit plus de 400 jeunes par an et pour cela salarie onze personnes : médecins, psychologues, infirmières, éducateurs, diététicienne, sage-femme, conseillère conjugale et familiale, etc. Par ailleurs, elle poursuit des actions de prévention dans de nombreux lieux de vie : établissements scolaires, foyers, prisons, organismes de formation, etc.

Un lieu d'accueil chaleureux

Il est essentiel d'avoir un lieu d'accueil chaleureux et dans lequel les jeunes se sentent bien. Pour cela, le local de l'association a besoin d'une rénovation... L'association qui souhaite associer des jeunes à ce projet , met en place un chantier d'insertion avec un groupe suivi par l'Association départementale pour le développement des actions de préventions des Bouches-du-Rhône. Pendant la durée de ce « chantier éducatif », les jeunes, encadrés par des éducateurs, seront rémunérés. Un chantier qui consiste à mener tout d'abord une réflexion sur l'aménagement des locaux, puis à nettoyer les murs et les peindre, et enfin choisir avec l'équipe une partie du mobilier à renouveler. Parallèlement à ce chantier, Image Santé propose aux jeunes qui se sont investis de participer à une action collective de prévention, d'éducation et de promotion de la santé, animée par le travailleur social et la psychologue de l'association. Une action complémentaire qui doit permettre de les sensibiliser à la nécessité de prendre soin de leur santé, de prévenir les conduites à risques, mais aussi de repérer ceux d'entre eux qui seraient en souffrance psychique.

Quand rénovation rime avec chantier éducatif

La fondation Veolia, qui a déjà soutenu l'association dans sa démarche de prévention et d'orientation des jeunes marseillais, contribue à la rénovation du local via l'achat de matériaux et de mobilier.

Autres projets soutenus

IMAJE Santé (Information Marseille accueil jeunes écoute santé)
Domaine : Environnement et Biodiversité
Dotation : 05/04/2005

Aménagements d'un nouveau lieu d'accueil et d'écoute pour adolescents.

IMAJE Santé
Domaine : Social et emploi
Dotation : 27/01/2009

Amélioration des conditions d'accueil pour les jeunes en difficulté sociale, sanitaire et scolaire de Marseille, reçus par Imaje Santé.

IMAJE Santé
Domaine : Social et emploi
Dotation : 05/04/2011

Réaliser des outils de sensibilisation dans le cadre d'une campagne de prévention et d'éducation à la santé pour les jeunes Marseillais.