Un nouveau centre de formation de la Croix-Rouge pour l’Afrique de l’Ouest

A Loumbila, une commune rurale burkinabé proche de la capitale Ouagadougou, un nouveau centre de formation aux premiers secours va ouvrir. Créé par les Croix-Rouge de Monaco et du Burkina-Faso, il accueillera le public dès 2017.

Humanitaire et Développement

Loumbila, près de Ouagadougou (Burkina-Faso)

Parrain
    Manuel Nardi

Dotation
    170 000 € au Conseil d’administration du 12 juin 2017

Porteur de projet

Croix-Rouge monégasque

Former, c’est permettre l’évolution des pratiques et l’enrichissement des savoir-faire. Avec son projet de centre de formation à Loumbila, au Burkina Faso, la Croix-Rouge monégasque entend améliorer la pratique des premiers secours. Ce centre, qui a vocation à devenir une référence régionale, hébergera des formations aux premiers soins mais permettra également le suivi de personnes vulnérables, formées aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. La Croix-Rouge burkinabé pourra également utiliser ces locaux pour des opérations organisées par d’autres institutions.

En plus des salles, le complexe disposera d’un espace de restauration, de terrains de sport, d’une structure de secours nautique, d’une zone maraîchère, et d’un champ photovoltaïque. Un centre d’hébergement innovant et durable est aussi prévu. D’accès payant, il permettra à la Croix-Rouge burkinabé d’obtenir des revenus pour financer une partie du fonctionnement du centre.

Le pavillon monégasque de Milan 2015 réutilisé

Pour construire ce nouvel édifice, la Croix-Rouge monégasque s’appuie sur un don original de Monaco : le centre reprend le pavillon monégasque conçu pour l’Exposition universelle de Milan de 2015. Elaboré dans le respect des normes Haute Qualité Environnementale (HQE), ce bâtiment était constitué de conteneurs assemblés. L’ensemble avait été imaginé pour pouvoir resservir après l’événement : il est donc en passe de constituer l’élément central du centre de Loumbila, à des milliers de kilomètres de distance de Milan et de Monaco.

Le pavillon de Monaco lors de l'Exposition universelle Milan 2015, réutilisé pour la Croix-Rouge pour le centre de formation de Loumbila

La fondation Veolia sollicitée pour les réseaux d’eau

Sollicitée par la Croix-Rouge monégasque, la fondation Veolia apporte son expertise pour l’accès à l’eau, son traitement et la gestion des eaux usées du centre. A noter qu’un forage a déjà été réalisé, et qu’il permet de produire assez d’eau de qualité pour l’ensemble du centre. Pour la stocker, un réservoir de 40 m3 ainsi qu’une unité de filtration sont prévus. L’ouverture du centre est prévue pour la fin 2017.

* * En savoir plus sur l'inauguration du centre en janvier 2018.