De l’eau pour Agolèdji et du temps libéré pour les femmes

Humanitaire & développement

• Lieu :

Agolèdji (Bénin)

• Parrain :

Emeric Malefant

• Dotation :
    3 000 € au Comité de sélection du 6 avril 2022 (Prix de la Solidarité Etudiante 2022)

Porteur de projet

Association Coup de Pouce

A Abomey-Calavi, au Sud du Bénin, les habitants d’Agolèdji bénéficieront bientôt d’un accès à l’eau. Les élèves et les femmes en seront les premiers bénéficiaires.

Coup de Pouce, association née au sein de l’ESPCI Paris PSL, monte des projets complets d'aide au développement au niveau local comme à l’international et particulièrement en Afrique. Elle œuvre au Bénin depuis 2016 avec l’objectif d'apporter une aide durable aux populations en s’appuyant sur des partenaires locaux. Pour y parvenir, ses membres supervisent l’ensemble du projet, se chargent de la levée de fonds, et réalisent des missions de reconnaissance et de suivi sur le terrain.

Avec son projet “Eau Bénin”, l’association entend améliorer l’accès à l’eau potable dans le village d’Agolèdji, situé sur la commune d'Abomey-Calavi. Coup de Pouce s’appuie, localement, sur l’ONG béninoise Association Terre d’Espoir (ATE) pour les relations avec les bénéficiaires, certains aspects techniques du projet, la sélection des entreprises locales pour les travaux et leur suivi. Elle sera également partie prenante de l’organisation du comité de gestion et participera à des formations.

Du côté des infrastructures, deux forages laissés à l’abandon seront réhabilités, des châteaux d’eau et bornes fontaines seront construits et l’école primaire sera raccordée au réseau. Près de 1 500 habitants pourraient bénéficier de cet accès à l’eau.

Un volet de formation est également prévu à destination des femmes qui devraient libérer du temps, n’ayant plus la corvée d’eau (soit cinq heures) à assurer quotidiennement. Ces ateliers porteront sur le développement d’activités génératrices de revenus pour favoriser leur autonomisation.

Ce projet a remporté le Prix du public du Prix de la Solidarité Etudiante 2022 de la fondation Veolia.