Les lauréats 2022

Le 3 juin 2022, Antoine Frérot, président-directeur général du Groupe, a décerné les Prix de la Solidarité Etudiante 2022 à trois lauréats.

Au siège du groupe Veolia, à Aubervilliers, Antoine Frérot, président-directeur général du Groupe, a décerné les Prix de la Solidarité Etudiante 2022 à trois lauréats retenus parmi 106 candidats. Les trois associations distinguées ont reçu une dotation financière pour les aider à mener à bien leur projet.

• L’association PC Coup de pouce pour le projet Eau Bénin | ESPCI Paris

Projet de réhabilitation de 2 forages et construction de châteaux d’eau et de bornes fontaines dotées de panneaux photovoltaïques pour les 1500 habitants du village rural d’Agolèdji au Sud du Bénin. L’approvisionnement en eau occupe 5 heures dans la journée des femmes du village, ce qui les empêche de développer d’autres activités génératrices de revenus. L’école primaire sera raccordée à l’eau et des formations seront proposées aux villageoises. Ce projet améliorera les conditions de vie des femmes et des enfants.

Parrain : Emeric Malefant, direction de la Stratégie et de l'innovation - Réutilisation et recyclage des batteries des véhicules électriques, Veolia.

Projet de construction d'une centrale de collecte, de tri et de recyclage de déchets dans le village de Pangboche, au Népal, à 4000 mètres d'altitude et à 20km du camp de base de l'Everest. Depuis 30 ans, avec l'essor du tourisme sportif, les déchets finissent dans une décharge à ciel ouvert qui pollue les sols et les cours d'eau. L’unité de traitement des déchets utilisera un broyeur, une pyrolyse et deux machines Precious Plastic, afin d’assurer l’autonomie du projet.

Parrains : Danielle Gerentet, segment Déchets liquides et dangereux et Martin Champel, département Soutien aux métiers et Performance (DSMP, Veolia).

• L’association Semeurs pour Kanndi Karr | ESCD 3A Rennes

Le Kanndi Karr, littéralement “laverie mobile” en breton, est un utilitaire aménagé avec deux machines à laver et deux sèche-linges. Il s'agit d'offrir aux personnes en situation de précarité un service de laverie-mobile et un moment de convivialité et de partage. La mairie de Rennes, en France, a autorisé son installation sur la place du marché une semaine sur deux, avec des accès à l’eau et à l'électricité.

Marraine : Armelle Perrin-Guinot, directrice adjointe en charge des Engagements sociétaux • Qualité / Environnement / Développement durable, Veolia.