Recycler les savonnettes d’hôtels : un enjeu sanitaire, environnemental et social pour Unisoap

L’association Unisoap se consacre à la collecte des savonnettes usagées que les hôteliers mettent à la disposition de leurs clients. Elle en confie ensuite le recyclage à des jeunes en situation de handicap, avant de les redistribuer à des personnes dans le besoin.

Humanitaire & développement

• Lieu :

Rhône-Alpes

• Parrain :

Philippe Imbert

• Dotation :

8 000 € le 08/07/2020

Porteur de projet

Unisoap

Fondée en 2017, Unisoap s’est fixé l’objectif de collecter et recycler les savonnettes que les hôtels mettent à disposition de leurs clients. Basée en France, son activité est avant tout humanitaire.

C’est un double constat qui a motivé sa création : le manque d’accès à l’hygiène de 250 000 sans-abri et trois millions d’habitants en France ; le considérable gaspillage des produits hygiéniques tels que le savon. On estime que 51 millions de pains de savons sont jetés chaque année, en France, par les hôtels… Ces deux états de fait, qui contrastent pour le moins, ont poussé Unisoap à s’emparer du sujet.

Santé, écologie, solidarité : le triptyque d’Unisoap

Si Unisoap entend aussi agir pour la préservation de l’environnement en limitant, par le recyclage, les déchets des hôtels. Elle se positionne aussi sur le plan social en faisant travailler des personnes en situation de handicap, et en contribuant ainsi à leur insertion dans la société.

De la savonnette à son nouvel utilisateur final : parcours guidé

Près de 115 hôtels en France, établissements indépendants ou membres de grands groupes, fournissent la matière première savonneuse. Les savons usagés sont acheminés jusqu’au centre de recyclage, implanté au sein d’un Esat*, en région lyonnaise, où des jeunes en situation de handicap transforment la matière. Les savons recyclés sont ensuite envoyés à des associations partenaires. Ayant une bonne connaissance du terrain et des besoins des bénéficiaires, elles se chargent de la distribution des savons. Une partie de la production est conservée et sert aux missions d’éducation à l’hygiène, menées par Unisoap, dans les écoles et les hôpitaux.

---

* Etablissement et service d'aide par le travail, un Esat est un établissement médico-social qui pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.