Le Prix du Livre Environnement de la fondation Veolia

La lecture pour sensibiliser aux enjeux de la planète

Depuis 2006, la Fondation décerne le Prix du Livre Environnement pour soutenir et promouvoir les écrivains et les maisons d'édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète.

Nous croyons au pouvoir du livre, à sa capacité à interpeller les consciences, à son rôle d'information. Les éditeurs, en s'engageant sur des textes consacrés à ce thème, contribuent de manière significative à la prise de conscience des enjeux environnementaux et de la nécessité de protéger nos ressources.
Thierry Vandevelde
Délégué général, Fondation Veolia

Chiffres-clés :

299 ouvrages sélectionnés

Fonctionnement

Le jury se retrouve deux fois par an :

• Au mois de mai pour identifier les ouvrages « nommés » sur la base de la sélection opérée par la Fondation ;
  • En juillet pour désigner les lauréats, qui sont annoncés à l'occasion du salon de la rentrée littéraire Le Livre sur la place, à Nancy.

> Retrouvez le règlement du Prix du Livre Environnement.

Une bibliothèque sur l'environnement à la REcyclerie de Paris

La fondation Veolia est partenaire de la REcyclerie de Paris, un tiers-lieu éco-responsable installé dans l’une des anciennes gares de la petite ceinture parisienne entièrement réhabilitée, depuis son ouverture en 2014.

Elle contribue notamment à la programmation éco-culturelle du lieu ainsi qu’à sa bibliothèque sur l’environnement : les visiteurs peuvent y emprunter, entre autres, les ouvrages lauréats et nommés du Prix du Livre Environnement gratuitement !

Retrouvez la programmation de la REcyclerie

Les autres partenaires du Prix du Livre Environnement de la fondation Veolia :