Nos missions Veoliaforce

Interventions en urgence humanitaire et sur des projets de développement

Depuis sa création en 2004, la fondation Veolia a mené plus de 200 missions d'expertise, tant sur des projets de développement que lors de contextes d'urgence humanitaire. Illustrations.

2022-2024
Identification d'une bactérie dans les canalisations d'un hôpital, définition de protocoles d'échantillonnage et d'un plan d'actions pour traiter la contamination. De l'expertise OFIS (SARP, Veolia) mobilisée à distance.
2024
Déploiement d'une Aquaforce RO pour traiter un taux de fluor trop élevé, suscitant plusieurs missions Veoliaforce.
2023
Rotation de quatre experts Veoliaforce, déployés par la Croix-Rouge française via la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, après le séisme du 8 septembre.
2023
Après la destruction du barrage de Kakhova, en Ukraine, envoi d'Aquaforces et d'une volontaire pour former les équipes de Solidarités International à leur déploiement.
2023
Mobilisation de deux experts Veoliaforce pour travailler avec les collègues de Veolia Water Technologies (VWT) Turquie après le séisme qui a frappé la Turquie le 6 février 2023.
2022
Mise à disposition d’expertises Veoliaforce et d'unités mobiles de potabilisation de l’eau après des inondations meurtrières.
2022
Mission Veoliaforce, menée avec la Croix-Rouge française, en particulier la Plateforme d’intervention régionale régionale Amériques Caraïbes (Pirac), pour assurer la distribution d’eau potable aux foyers de Vieux-Habitants grâce à une Aquaforce 2000.
2021
Des équipes locales formées et de nouveaux véhicules pour collecter les déchets à Atar, en Mauritanie.
2021
Mission d'un expert du département des expertises scientifiques et technologiques (DEST) de Veolia pour prélever, échantillonner puis envoyer à l'analyse de l'eau potentiellement contaminée après l'explosion d’un dépôt de munitions à Bata.
2021
Mobilisation d'un expert Veoliaforce avec son laboratoire mobile d'analyse pour analyser l'impact, sur la qualité de l'eau, des cendres après l'entrée en éruption de La Soufrière, au Sud des Antilles françaises.
2020
Après l'explosion dévastatrice du 4 août 2020, mission de diagnostic suivie de rotations de volontaires Veoliaforce pour rechercher les fuites sur le réseau d'eau.
2020
Avec la Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN, Veolia), des volontaires Veoliaforce ont déployé trois Aquaforces 5000, unités mobiles de potabilisation de l’eau, pour alimenter en eau les populations touchées par les inondations de septembre 2020.
2020
Mise en place d’accès à l’eau provisoires dans des campements insalubres de la région parisienne, après une phase d'évaluation des besoins avec Solidarités International.
2019
Mobilisation avec la Croix-Rouge française, Médecins Sans frontières et Solidarités International, pour envoyer une dizaine de volontaires Veoliaforce déployer du matériel de potabilisation de l'eau.
2018-2020
Optimisation et adaptation de la station de traitement (assainissement) du camps de déplacés de Sittwe. Deux missions Veoliaforce, en présence et à distance, de 2018 à 2020.
Depuis 2018
Mise au point d'une solution pour traiter les eaux usées de l'hôpital du quartier Drouillard de Port-au-Prince.
2018
Premier déploiement de l'Aquaforce 15000 pour alimenter un camp de réfugiés opéré par Médecins Sans Frontières.
2018
Soutien à l’approvisionnement en eau du camp de Kutupalong-Balukhali (réfugiés rohingyas ), le long de la frontière birmane, au Bangladesh.
2018
Deux volontaires Veoliaforce ont formé, pendant trois semaines, des membres du Croissant-Rouge irakien à l’utilisation de solutions d'alimentation en eau en situation d'urgence.
2018
Intervention en partenariat avec l'UNHCR pour étudier le réseau hydraulique d’un camp de réfugiés situé à Mbera, à la frontière de la Mauritanie avec le Mali.
2018
Après un séisme suivi d’un tsunami en Indonésie en septembre 2018, mobilisation de la fondation Veolia dans le cadre du dispositif piloté par le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
2017
Production d'eau en urgence et mise en place de points de distribution d'eau avant de rétablir les branchements au réseau.
2017
Pendant trois jours, une quinzaine de volontaires franciliens ont prêté main forte à l'équipe de la Fondation mobilisée à l'entrepôt de Massy pour conditionner du matériel destiné aux futures interventions d'urgence.
2017
Mission menée avec Médecins du Monde pour dresser un état des lieux des problématiques Environnement et Santé (qualité de l’eau, de l’air, gestion des déchets et assainissement) dans un bidonville de la capitale des Philippines.
2016
Intervention aux côtés de la Croix-Rouge française et du Croissant Rouge qatari et irakien pour alimenter en eau potable le camp Khazer 2, situé à 30 km à l'est de Mossoul en Irak.
2015
Formation de personnels Médecins Sans Frontières et déploiement d'une Aquaforce 500, unité de traitement mobile de l'eau, pour assurer l'alimentation en eau d'un Centre de santé itinérant géré par l'ONG.
2013
Installation d'unités mobiles de potabilisation de l'eau Aquaforces 500 et d'un système de distribution (rampes et réservoirs souples). Mission d’évaluation des réseaux et stations de traitement d’eau après le passage d'un cyclone.
2008
Intervention Veoliaforce dans le cadre du partenariat avec l'Unicef après le passage de quatre ouragans entre août et septembre 2008. Mission aux Gonaïves, au Nord-ouest d'Haïti, région la plus touchée par les inondations après le passage de quatre ouragans.