Appui à la Croix-Rouge après le passage de la tempête Fiona en Guadeloupe

Le passage de la tempête tropicale Fiona a privé plusieurs milliers de Guadeloupéens d’accès à l’eau et à l’électricité. Une mission Veoliaforce, menée avec la Croix-Rouge française, a permis la distribution d’eau potable aux foyers de Vieux-Habitants.

Sixième phénomène cyclonique de la saison, Fiona a provoqué le chaos en Guadeloupe. Du 16 au 17 septembre, des vents accompagnés de rafales et des pluies diluviennes se sont abattues sur Grande-Terre puis Basse-Terre. L’accès à l’eau a été compromis pour plusieurs dizaines de milliers d’habitants, suscitant la réaction de la Croix-Rouge française et de la fondation Veolia.

Un premier expert Veoliaforce est parti sur le terrain pour déployer une Aquaforce 2 000, unité mobile de traitement de l’eau destinée à couvrir les besoins de 2 000 personnes. Avec les équipiers de la Plateforme d’intervention régionale régionale Amériques Caraïbes (Pirac) de la Croix-Rouge, José de Graeve a amorcé la production d’eau 24h après son arrivée et permis une distribution aux populations de Vieux-Habitants. En coordination avec la Croix-Rouge et la Préfecture, un deuxième volontaire Veoliaforce, Philippe Rous, est parti, début octobre, pour poursuivre l’exploitation d’eau puis repositionner l’Aquaforce 2000 dans les locaux de la Pirac pour de prochains déploiements.