Séisme et tsunami en Indonésie : la fondation Veolia participe à une mission d’urgence humanitaire à Palu

Le 28 septembre à 18h, un séisme suivi d’un tsunami, a frappé l’Indonésie. Sur l’île de Sulawesi, la ville de Palu (350 000 habitants) et sa région, ont été particulièrement touchées avec plus de 2 100 victimes, 4 600 blessés graves, 680 portés disparus et près de 212 000 déplacés*. Engagée dans les opérations humanitaires d'urgence organisées par le centre de crise du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la fondation Veolia envoie deux experts Veoliaforce sur le terrain.

La fondation Veolia participe à une mission d’urgence humanitaire à Palu
Photo © Fondation Veolia

Huit semaines après le passage du séisme et du tsunami, l’aide humanitaire reste plus que jamais nécessaire en Indonésie. Selon le Centre national de gestion des catastrophes indonésien, 200 000 personnes sont déplacées et ont besoin d’eau potable, d’électricité, d’hébergement et d’assistance médicale en urgence. Le risque d’épidémie rend le recours à des équipements de potabilisation de l’eau indispensable.

Deux experts Veoliaforce, dont un permanent de la Fondation, ont rejoint, à Palu, le détachement de la Sécurité civile française mandaté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ils ont pour mission, pendant 15 jours, de former les équipes d’urgence de la Croix-Rouge indonésienne à l’utilisation et à la maintenance des deux stations de potabilisation d’urgence. Ces Aquaforce 2000, conçues par la fondation Veolia, sont particulièrement adaptées à la production délocalisée sur des terrains difficiles d’accès, alors que de nombreux axes routiers sont encore impraticables. Elles permettent de toucher rapidement des populations isolées avec un débit de 2m3/h à partir d’eaux brutes. Elles ont été acheminées sur le terrain avec du matériel de stockage et de distribution.

L’intervention de la Fondation s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec le Quai d’Orsay pour renforcer l’efficacité de la réponse aux situations humanitaires d’urgence.

* *

RESSOURCES

* Source : Unicef, Indonesia Humanitarian Situation Report of 23 October 2018.