Pakistan : une intervention Veoliaforce après des inondations meurtrières

Une mission menée avec Médecins Sans Frontières

Les événements climatiques extrêmes se multiplient et le Pakistan a de nouveau payé un lourd tribut en 2022. Les fortes précipitations qui se sont abattues sur le pays ont conduit à des inondations catastrophiques qui ont fait au moins 1700 morts. Face à cette situation, Médecins Sans Frontières a sollicité l’appui des volontaires Veoliaforce de la fondation Veolia qui se sont rendus sur le terrain afin d’assurer un accès à l’eau potable.

Fonte des glaciers, mousson déréglée avec des précipitations démultipliées… Les inondations ont débuté au Pakistan en juin 2022 et, début septembre, près de 10 % de la superficie du pays était noyée sous les eaux. Près d’un million de maisons ont été détruites ou endommagées. Les autorités estiment que 33 millions de personnes ont été affectées, soit un habitant sur sept.

Pour prêter assistance aux communautés touchées, Médecins Sans Frontières (MSF) a mobilisé ses équipes et ses partenaires. Parmi eux, la fondation Veolia a mis à disposition l’expertise de ses volontaires Veoliaforce et ses unités mobiles de potabilisation de l’eau pour intervenir sur place.

4 Aquaforces 2 000 déployées

6 experts Veoliaforce missionnés

128 jours de mécénat de compétences

Dans le district de Nowshera dans le nord du pays (Khyber Pakhtunkhwa), deux Aquaforces 2000 ont été déployées pour fournir de l’eau pendant que les équipes MSF travaillaient à la remise en état des puits des villageois, colmatés et souillés par les inondations. Cédric Thévenot (Veolia Eau, Doubs) et Patrick Eychenne (Veolia Eau, Narbonne) ont été appuyés, à distance, par des experts Eau du Groupe pour potabiliser une eau à très forte turbidité. Frédéric Gogien (Veolia Eau, Rhône) leur a succédé pour, trois semaines durant, poursuivre l’exploitation des Aquaforces et la formation des personnels locaux. Objectif : que la production perdure après le départ des volontaires Veoliaforce.

Au Sud, dans le Sindh, trois experts Veoliaforce ont rejoint les équipes de MSF. Nathalie Vigneron-Larosa (Veolia Industries Global Solutions, Aubervilliers), Romain Thémereau (Veolia Eau, Loir-et-Cher) et Romain Verchère (Fondation Veolia) ont déployé deux Aquaforces 2000 dans deux villages situés à proximité du large réseau d’irrigation qui alimente le district de Sanghar. Une importante phase de formation de personnels issus des populations locales a suivi pour s’assurer de la pérennité de la production d’eau après le départ des volontaires.

Témoignages des volontaires Veoliaforce missionnés :

Témoignage
“Une prise de position et un pari gagné.”
Témoignage
“Une Aquaforce, c’est une machine et du savoir-faire humain.”
Témoignage
“Une mission Veoliaforce, c’est une adaptation permanente à des écueils qu’on n’aurait pas imaginés.”
Témoignage
“Ce n’est jamais parfait mais quand c’est bien, c’est déjà fabuleux.”
Témoignage
“Accéder facilement à une expertise éprouvée, c’est un puissant levier d’efficacité quand on est sur le terrain.”