Protéger les oiseaux en aidant les hommes

Autour du Tonlé Sap, superbe lac-fleuve cambodgien et fabuleuse réserve à oiseaux, l'ONG Osmose anime un projet complet qui conjugue conservation de la faune, écotourisme, éducation et développement communautaire.

Environnement et Biodiversité

Osmose

Lac Tonlé Sap, Cambodge

Marraine
Sophie Ducoloner

20 000 € au Comité du 04/07/2006

«L'ONG Osmose, qui jouit d'une très bonne réputation, s'est fixé des objectifs tout à fait pertinents pour favoriser le développement durable d'une région naturellement riche mais peu préservée. Le soutien de la Fondation axé sur l'éducation à l'environnement, l'emploi et le financement d'équipements permet d'accroître l'effet de levier des activités autofinancées par Osmose.»
Sophie Ducoloner

Lors des crues du Mékong, par un phénomène unique au monde, le cours de la rivière qui relie le fleuve au lac Tonlé Sap voit son courant s'inverser et le Mékong se déverser dans le lac. Sa superficie est alors quintuplée, créant un milieu naturel de forêts inondées, zone privilégiée de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux, dont certaines très recherchées. Jusque récemment, le braconnage constituait un complément, voire la seule source de revenus pour les populations des villages lacustres riverains, créant une menace pour les espèces concernées.
Depuis 1999, l'association Osmose s'est donc donné pour priorité de lier préservation de ce site d'exception et développement économique local, notamment en tirant parti de son potentiel touristique.

L'efficacité d'un projet multidimensionnel

Osmose a ainsi reconverti vingt-cinq villageois, dont plusieurs anciens braconniers, en gardes forestiers. Vingt autres familles ont reçu des barques et guident désormais les touristes à la découverte de ce sanctuaire ornithologique. La plantation de 48 potagers flottants, la réintroduction de la culture ancestrale des jacinthes d'eau et d'une activité artisanale de valorisation de ses dérivés procurent à la fois un complément d'alimentation et de revenus aux villageois.

Création de classes d'éveil à la nature pour 1 200 enfants, organisation de cours d'hygiène et de consultations médicales gratuites, en partenariat avec l'hôpital pour enfants d'Angkor, fourniture de filtres à eau..., l'association Osmose déploie sur place une action globale d'aide au développement, qu'elle entend aujourd'hui renforcer. Le soutien de la Fondation et d'autres partenaires, dont le PNUD et la Banque asiatique de développement, va en particulier lui permettre d'augmenter la fréquence des tournées médicales, de former du personnel soignant dans les villages, d'élargir l'équipement en filtres à eau et de scolariser une centaine d'enfants de plus. Des études ont également été lancées pour remplacer les embarcations vieillissantes qui accueillent les touristes par des bateaux écologiques au concept innovant.