Un jardin pédagogique pour sensibiliser à la ruralité

Après sept ans de cultures biologiques, le jardin solidaire de La Roque-d'Anthéron s'ouvre au public. Objectif : sensibiliser les visiteurs aux modes de culture biologique et à la protection de son indispensable ressource : l'eau.

Environnement et Biodiversité

La Roque-d'Anthéron, Bouches-du-Rhône, France

Didier Brunet

11 000 € au Comité du 22/05/2007

Porteur du projet Fédération des foyers ruraux des Bouches-du-Rhône

«  Jean-Claude André, le créateur et animateur du jardin solidaire et pédagogique de La Roque-d'Anthéron, est une personne passionnée de jardinage biologique, avec de réelles compétences en animation et des valeurs humaines indiscutables. Cette opération permet d'appréhender le monde agricole par l'histoire : elle est ludique, grâce au parcours de l'eau et la mise en valeur des techniques de jardinage, et conviviale, avec le projet de table d'hôtes.  »

Didier Brunet

Depuis plus de sept ans, La Roque-d'Anthéron bénéficie de l'engagement d'un foyer rural.
Sur l'un des terrains en friche de la commune, l'association a créé en 2000 un jardin familial et solidaire. Trente familles ont été chargées de valoriser des parcelles privées ainsi qu'un espace commun dont les surplus de production sont offerts à la banque alimentaire locale.
Le jardin héberge également des animations pédagogiques et culturelles autour de la culture biologique.

Le prochain engagement de l'association a pour ambition d'en transformer une partie en un circuit de découverte ouvert au public.

Un lieu de pédagogie et de convivialité

Ce nouveau projet consiste à élaborer un parcours sur les thèmes de la biodiversité, de l'histoire des légumes, des plantes médicinales et condimentaires. Il est également prévu un cheminement artistique et ludique autour de l'eau : son histoire, son évolution, son transport et sa production. L'association entend enfin compléter son accueil des visiteurs en ouvrant chaque soir d'été une table d'hôtes.

Pour mener à bien ces différentes initiatives, le foyer rural doit toutefois réaliser d'importants aménagements : création du parcours botanique (plantations, constructions, panneaux d'information...), transformation d'un cabanon pour y installer table d'hôtes et point de vente. Il doit également concevoir les animations pédagogiques qui jalonneront le parcours. La fondation Veolia va l'aider à acquérir les équipements nécessaires pour ces différents chantiers et aussi pour intensifier la production légumière. Ces actions permettront de pérenniser trois emplois : un animateur et jardinier à temps plein et trois personnes en contrat d'insertion.