Du matériel pour un "Centre des nouvelles opportunités"

Pour le "Centre des nouvelles opportunités" de Valongo, la formation continue est le complément et le prolongement nécessaire de l'alphabétisation. Autrement dit l'offre de la seconde chance pour des Portugais chaque année plus nombreux.

Adice

Valongo, Portugal

Marraine
Maria Candida Cruz

30 000 € au Comité du 02/10/2007

« L'Adice bénéficie d'une grande expérience dans le travail communautaire. Depuis 2000, elle a prouvé qu'elle était une structure pérenne, disposant de ressources humaines et professionnelles suffisantes. Association jeune, dotée d'équipements inégalés et de personnels qualifiés pour favoriser le retour au travail, l'Adice a fait la preuve de son ouverture et de son incomparable efficacité. Sur le terrain, elle a su mobiliser toutes les initiatives favorables aux populations fragiles. Son expertise dans les projets d'alphabétisation et de formation continue est désormais reconnue. »
Maria Candida Cruz

Cette année ils seront 800 de plus à suivre une formation au Centre des nouvelles opportunités. Située au Portugal à Valongo, près de Porto, cette structure de formation est ouverte aux candidats les plus nécessiteux : chômeurs, personnes ayant quitté prématurément l'école, femmes seules, etc.

Elevée au rang de priorité nationale par le gouvernement portugais, la formation tout au long de la vie fait l'objet de nombreuses campagnes de communication. Conséquence de cette mobilisation générale : le Centre des nouvelles opportunités est aujourd'hui victime de son succès.

Certification des connaissances

Depuis sa création en 2005, le Centre multiplie en effet les cours de grammaire, de mathématiques et d'initiation aux nouvelles technologies. Grâce à six formateurs, près de 1 400 adultes ont déjà suivi des formations sanctionnées par un diplôme reconnu par l'État. L'étroite collaboration entretenue avec l'Institut pour l'emploi et la formation professionnelle (l'ANPE portugaise) a permis de certifier les connaissances et les expériences acquises. Formation, réorientation professionnelle : le Centre accueille désormais des centaines de nouveaux candidats. D'où le besoin de se doter de nouvelles salles de formation et d'acquérir un véhicule de transport.

La mairie de Valongo ayant mis à sa disposition un terrain pour agrandir ses locaux, l'association a alors sollicité l'aide de la fondation Veolia pour financer leur équipement et l'achat du véhicule de transport. Ceci pour soutenir l'Associaçao para o desenvolvimento integrado da cidade de Ermesinde (Adice), qui gère le centre, et donner une seconde chance à ceux que l'école n'a pas su former suffisamment.