Sauver les récifs coralliens de Tumbak

L'association Acroporis œuvre à la conservation des récifs coralliens en accompagnant les sociétés et économies riveraines dans un processus de transformation cohérent avec une logique globale de développement durable. Direction la baie de Tumbak en Indonésie où sont menés depuis 2007 plusieurs programmes de réhabilitation des récifs coralliens endommagés.

Environnement et Biodiversité

Tumbak, Nord Sulawesi, Indonésie

Marraine
Cécile Muron

5 000 € au Comité du 06/03/2012

Acroporis

« Bénévole active au sein de l'association, j'ai eu la possibilité d'aller sur le terrain en avril 2011, entre autre dans le village de Tumback (Nord de la Sulawesi). J'ai été marquée par l'implication des bénévoles et des villageois. Au-delà des aspects techniques dont la réalisation est simple, le projet de réhabilitation des récifs coralliens est vraiment bien structuré ! »

Cécile Muron

Dans le village de Tumbak, l'exploitation des ressources marines entraîne une forte dégradation des écosystèmes coralliens. En effet, l'intensité des usages liés à l'exploitation de cet habitat patrimonial- 60 % des captures de poissons par les pêcheurs de la baie de Tumbak sont des espèces issues de la baie corallienne - les pratiques de pêches destructrices (cyanure, dynamite) ainsi que l'absence de gestion ont engendré la disparition de 40 % des récifs de la baie (80 hectares environ). Le projet porté par Acroporis et les villageois vise à réhabiliter la baie pour contribuer à l'augmentation de la productivité halieutique. Ses principaux enjeux concernent le retour des fonctions écologiques de production, de protection et de gagnage de l'écosystème corallien, dans un objectif de maintien des pêcheries locales et la conservation de la biodiversité spécifique, génétique et structurale des récifs et des espèces associées.

Immersion de 50 récifs artificiels et de 15 tables de culture de corail

Sur les 1 600 habitants de Tumbak, 80% vivent des ressources de la mer. Les récifs de la baie ont été cartographiés entre 2007 et 2011. En 2010, les zones de réhabilitation prioritaire ont été décidées en collaboration avec les villageois et les autorités locales (maire du village, bureau des pêches et de l'environnement). Et, lors du projet pilote, mené lui aussi en 2010, 3 structures de récifs artificiels et 3 tables de bouturages ont été posés. Après bouturage, il semblerait que les coraux se soient bien acclimatés et l'on note une faible mortalité des transplants sur les trois sites (moins de 10 %). Les résultats sont positifs et encourageants, Acroporis lance donc le projet proprement dit et se donne pour objectif en 2012 l'immersion de 50 récifs artificiels et de 15 tables de culture de corail pour restaurer une partie des habitats coralliens détruits. Une première étape dans la démarche plus globale de gestion participative des ressources naturelles de la baie de Tumbak, via notamment la mise en place d'une aire marine protégée communautaire.

AUTRE PROJET SOUTENU

Acroporis : Réalisation d'outils pédagogiques pour la conservation des récifs coraliens destinés à plus de 300 élèves indonésiens
Domaine : Environnement et Biodiversité
Pays : Indonésie