Réaménager les locaux d'une péniche pour accueillir les plus démunis.

Ancrée au cœur de l'agglomération, à proximité du lieu de vie de nombreux sans logis, la péniche accueil a une utilité primordiale dans le tissu social lyonnais.

Lyon, France

Philippe Imbert

10 000 € au Comité du 30/03/2010

Péniche Accueil

« Le projet est parfaitement réaliste et apporte une réponse qualitative à l'accroissementd'accueil enregistré ces dernières années. Et par la création d'un espace Soins permettant dedisposer d'un point d'eau chaude et d'une hygiène minimale pour une coupe de cheveux, son impact sera immédiat. »

Philippe Imbert

L'association Péniche accueil s'est donnée pour vocation depuis une dizaine d'années de maintenir ou de recréer un lien social chez les adultes en grande précarité. À Lyon, face au 37 quai Gailleton, elle propose cinq jours par semaine aux plus démunis un accueil inconditionnel, une possibilité d'accompagnement, d'information et d'orientation, l'accès à l'hygiène (toilettes, douches, coiffeur), une prestation de soins en lien avec Médecins du Monde et des activités diverses : jeux, repas, sorties, animations.

Outre la mise à disposition de boissons chaudes et de soins, l'accompagnement proposé par Péniche accueil couvre également les domaines administratifs et diverses activités permettant de recréer un dialogue dont ce public a perdu l'habitude.

L'association fonctionne tous les après midis toute l'année ainsi que le dimanche dans le cadre du « plan froid » (mi-novembre à mi-avril) avec quatre salariés permanents et une cinquantaine de bénévoles ; le nombre de personnes accueillies chaque jour varie d'une quarantaine à plus de cent.

Redonner à l'accueil ses fonctions essentielles : disponibilité des agents bénévoles et respect des besoins de chacun.

L'intérieur de la péniche étant actuellement constitué par une seule pièce qui sert à la fois d'accueil, de salle commune et d'accès aux toilettes et aux douches, la promiscuité provoque beaucoup de mouvements de nature à gêner les différents utilisateurs sans compter les sans logis venant pour la première fois.

En conséquence, le projet prévoit de réaménager l'espace intérieur de la péniche pour la partie affectée à l'accueil en redéfinissant la place et le rôle de la cafétéria dans cet espace tout en satisfaisant aux exigences d'hygiène et de sécurité par une séparation complète entre la cafétéria et une partie des installations sanitaires. Le remplacement du système actuel de lavage manuel en évier de la vaisselle par un matériel adapté, réduisant la consommation d'eau et l'usage des produits détergents est également prévu.

Gagner en hygiène permettra aussi de recevoir dans de meilleures conditions le public féminin.

La fondation Veolia participe au financement des travaux d'aménagement du projet.

AUTRE PROJET SOUTENU

Péniche Accueil : Aménager une péniche pour optimiser l'accueil de personnes en situation de précarité.
Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 05/06/2012
> En savoir plus sur ce projet