Accès à l'eau et à l'hygiène dans sept nouveaux villages burkinabés

L'Association pour le Développement des Adductions d'Eau potable (Adae) poursuit l'amélioration des services d'eau et d'assainissement du sud du Burkina-Faso dans sept villages ruraux périphériques d'Houndé.

Humanitaire et Développement

Houndé, Burkina Faso

Bernard Cotton

20 000 € au Comité du 28/06/2011

Association pour le Développement des Adductions d'Eau potable de Bobo-Dioulasso (ADAE)

« J'ai connu le projet dans le cadre du Fonds de Solidarité Eau du Grand Lyon/Veolia. Il est satisfaisant du point de vue technique et est bien suivi par tous ses partenaires. La démarche de réalisation des infrastructures prend en compte un grand nombre d'aspects locaux afin d'avoir une vue globale du développement de la commune. »

Bernard Cotton

L'Association pour le Développement des Adductions d'Eau potable (Adae) de Bobo-Dioulasso, au sud-ouest du Burkina-Faso, a été créée par des professionnels du secteur de l'eau potable et de l'assainissement suite à un vaste programme de valorisation des ressources en eau (RESO 1993/1999) financé par l'Union Européenne. L'association, à but non lucratif, appuie et conseille les maîtres d'ouvrages pour le suivi technique et financier des adductions en eau potable. Pour exemple, elle a assuré la maîtrise d'œuvre sociale du Programme VREO (Programme de Valorisation des Ressources en Eau de l'Ouest du Burkina-Faso) de 2005 à 2010 et met en œuvre le microcrédit eau potable et assainissement dans le secteur 21 de la ville de Bobo-Dioulasso depuis septembre 2009. L'association est également chargée de l'assistance à maitrise d'ouvrage de la commune de Banfora dans le cadre du projet Aepha 22 villages (Approvisionnement en Eau Potable, en Hygiène et en Assainissement) et de l'évaluation du projet similaire des 35 villages de la commune de Bobo-Dioulasso. Enfin, elle assure la maîtrise d'œuvre du projet de coopération décentralisée de la ville de Narbonne avec la commune de Karangasso-Vigué (au sud du Burkina-Faso), en partenariat avec la fondation Veolia.

Des nouveaux forages, des latrines scolaires, et des services communaux améliorés

Aujourd'hui, l'Adae se lance dans l'amélioration du service décentralisé d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement de sept villages périphériques de la commune urbaine de Houndé, à une centaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, dans le cadre de la coopération décentralisée avec la ville de Saint-Fons (au sud de Lyon). Le projet inclut deux volets : la réalisation de nouveaux forages, la réhabilitation d'anciens forages, la construction de latrines scolaires et le renforcement des compétences des structures communales de gestion et de suivi (service eau environnement et assainissement, commission eau assainissement), dans le cadre des réformes politiques en cours dans le pays. Les travaux font suite à la réalisation du Plan communal de développement pour l'approvisionnement en eau potable et assainissement qui définit les actions prioritaires pour le développement de la commune. Le suivi du projet est réalisé avec l'appui de la coopération allemande qui assure les mesures d'accompagnement nécessaires pour la réussite du projet.

Renforcer l'expertise pour les nouvelles installations

Juin 2013

La fondation poursuit son appui technique auprès de l'agglomération du Grand Narbonne dans le cadre de son programme de coopération avec la commune de Karangasso Vigué, située à l'ouest du Burkina Faso, et l'Association pour le développement des adductions d'eau potable (Adae) de Bobo-Dioulasso. Au sein de cette région, les volontaires ont contrôlé la qualité des travaux réalisés sur les adductions d'eau potable des villages de Kien et Dan qui vont alimenter plus de 10 000 habitants, en vue de leur réception technique. Ils ont également apporté conseils et expertise aux entreprises, à la commune et aux collaborateurs de l'association. Leurs recommandations ont porté sur les nécessaires évolutions des futures installations et leur entretien.