Accueillir et prendre en charge les enfants des rues du Burkina Faso

Voyages séjours découverte crée dans la ville de Kokologho une structure pour accueillir les enfants des rues et leur permettre de sortir de la misère.

Kokologho, Burkina Faso

Patrice Hut

20 000 € au Comité du 27/01/2009

Voyages séjours Découverte (VSD)

Site Internet de L'association Voyages séjours Découverte

« Ce projet responsable, engagé et solidaire est dans la continuité du projet éducatif Teed Beoogo, qui a reçu lesupport de la Fondation en janvier 2009 et améliorera considérablement les conditions de travail et devie des usagers du centre, et aussi celles des villageois alentour. »

Patrice Hut

L'association Voyages séjours Découverte (VSD), créée en 1999, s'efforce depuis huit ans de soutenir des projets de développement en Afrique de l'Ouest, pour l'alphabétisation, le soutien aux écoles et aux centres de formation, mais également pour la création de coopératives villageoises, la construction de puits maraîchers ou la mise en place de micro-crédits.
Solidement implantée sur place, elle a l'avantage de bien connaître le terrain, les populations et les acteurs locaux, ce qui lui permet de mener ses projets de bout en bout, de leur conception à leur pérennisation, puisqu'elle les suit une fois réalisés. Le projet de VSD, la construction d'une structure socio-éducative à Kokologho à quelque 45km de Ouagadougou, a pour but de sortir les enfants de la rue et de leur permettre de retrouver un statut social en les formant aux travaux agricoles avec des techniques protectrices de l'environnement. Il s'agit de donner les moyens aux jeunes de rentrer dans leur village à moyen terme, avec la possibilité de gagner leur vie et par la suite de fonder une famille.

Solidarité, insertion professionnelle et environnement

Le futur centre d'accueil sera construit en plusieurs étapes successives : sortiront d'abord de terre le bâtiment d'hébergement pour les jeunes, celui destiné à l'alphabétisation, à l'équipe administrative et à l'accueil de l'équipe enseignante, ainsi qu'un magasin pour la banque alimentaire.
Ensuite viendront les ateliers de formations et la partie abritant la coopérative villageoise. Grâce à cette dernière, toute la population du village pourra bénéficier des savoirs et des techniques enseignées.

L'association prend en charge la moitié du financement nécessaire à la construction des structures, et compte par ailleurs en son sein des experts qui garantissent la qualité de son travail, ce qui renforce l'assurance de son investissement et du rôle qu'elle compte tenir localement.

Autre projet soutenu

Voyages Séjours Découvertes
Domaine : Humanitaire et Développement
Pays : Burkina Faso
Dotation : 05/06/2012

Electrification et adduction d'eau pour un centre de formation agricole au Burkina Faso.