Actif Azur : retrouver un emploi en recyclant des ordinateurs

Créée en 1999 par d'anciens cadres retraités d'IBM, l'association Actif Côte d'Azur a pour but de favoriser l'insertion de personnes exclues du marché du travail (chômeurs de longue durée, RMIstes, jeunes sans qualification, etc.) par le biais du recyclage de micro-ordinateurs usagés.

Antibes, France

Jean-François Perfettini

10 000 € au Comité du 26/05/2004

Actif Côte d'Azur

Avec l'aide de la ville d'Antibes, l'association a créé une entreprise d'insertion, Actif Azur SA, qui emploie et forme des personnes en difficulté dans le cadre de contrats d'insertion par l'économique (CDD à statut spécial). À la suite d'un emploi à Actif Azur, les salariés peuvent trouver un emploi dans les entreprises travaillant dans l'assemblage de matériels informatiques, la maintenance ou le support technique.

Actif Azur dispose de locaux de 300 m2 dans la Zone Industrielle Les Trois Moulins à Antibes, en bordure de Sophia Antipolis. L'entreprise vit de son activité : la gestion est assurée bénévolement par les membres de l'association, le revenu des ventes de matériels recyclés et rénovés et celui de la fourniture de services associés (installation, maintenance et mise en réseau) sert à couvrir les charges. Tout bénéfice éventuel est réinvesti pour créer des postes d'insertion supplémentaires.

Deux nouveaux contrats d'insertion

En 2004, devant le succès rencontré par son initiative, l'association a souhaité se développer et élargir ses activités, afin de trouver de nouveaux débouchés pour les personnes qu'elle forme. Dans cette optique, elle a proposé ses services aux établissements scolaires de la région et s'est adressée aux utilisateurs particuliers, pour leur dispenser des formations aux bases de la micro-informatique. Deux nouveaux contrats d'insertion ont ainsi pu être créés.

Afin de mener à bien ses différents développements dans un cadre adapté, Actif Azur a réaménagé ses locaux avec des installations spécifiques (cloisonnage, faux plafond, éclairage, chauffage et climatisation, téléphone et réseau informatique, mobilier adéquat). L'aide octroyée par la fondation Veolia lui a permis de réaliser ce chantier indispensable et d'augmenter le volume des matériels recyclés.