Les familles d'Argenteuil se lancent un défi énergique

Asparagus-empreinte nature mobilise les familles d'Argenteuil et alentours (Val-d'Oise) sur le défi national « Familles à énergies positives » et les sensibilise aux enjeux du changement climatique en les accompagnant pour réduire leur consommation énergétique.

Environnement et Biodiversité

Argenteuil, France

Philippe Brion

15 000 € au Comité du 04/02/2015

Asparagus l'empreinte nature

« Dans le domaine de l'énergie, il est crucial de sensibiliser les citoyens afin de faire le lien entre le changement climatique et les économies d'énergie. Cette association prévoit une animation dynamique avec les partenaires du territoire, accompagnée d'une analyse des résultats et de l'élaboration d'un compte-rendu précis : le projet sera reconductible et source d'inspiration pour d'autres collectivités et territoires. »

Philippe Brion

Asparagus-empreinte nature est une association d'éducation à l'environnement, active sur le territoire de la commune Argenteuil et des environs depuis 2001. Elle se consacre au partage des connaissances et des savoir-faire pour favoriser l'adoption par les citoyens de pratiques plus respectueuses de l'environnement. Elle propose ainsi, en s'appuyant sur les compétences professionnelles de ses membres et en travaillant en relation avec d'autres partenaires (associations et collectivités), des animations et des formations. Elle élabore, met en œuvre et évalue des projets, anime un site internet et diffuse une newsletter bimensuelle. Les membres d'Asparagus adhèrent à des valeurs de respect, de partage et de convivialité.

Le défi « Familles à énergies positives »

En 2015 et 2016, Asparagus-empreinte nature va mettre en œuvre un programme de sensibilisation aux économies d'énergie et aux enjeux du changement climatique : le défi « Familles à énergies positives ». Soutenue par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) depuis 2008, cette opération nationale annuelle accompagne des foyers volontaires pour agir sur leur consommation d'énergie. 7 500 familles ont été déjà été mobilisées en 2014, ce qui leur a permis de réaliser en moyenne 8% d'économies d'électricité et de chauffage.

Moins consommer pour lutter contre les changements climatiques

À Argenteuil, ce projet innovant se situe dans la continuité des engagements d'Asparagus sur les questions environnementales. En amont dela COP21 (21e conférence de l'ONU sur le climat à Paris, décembre 2015), il permet à l'association de sensibiliser les citoyens aux enjeux du changement climatique. Asparagus s'appuie pour cela notamment sur l'Espace Info Énergie de l'agence Val-d'Oise du Pact Paris-Hauts de Seine-Val d'Oise et sur l'association Prioriterre, initiatrice du défi « Famille à énergies positives ». Asparagus entend également sensibiliser et associer des associations sur les territoires voisins afin d'y déployer le défi.

Des familles accompagnées pendant six mois

Le programme s'organise en plusieurs phases depuis le recrutement des familles jusqu'à l'évaluation finale de l'opération. Les familles intéressées sont réunies de façon conviviale et dans des créneaux horaires adaptées à leurs disponibilités : soirées, fin de semaine. Plusieurs réunions sont organisées afin de recruter le plus de familles possible et permettre à la plus grande majorité d'entre elles de mener l'opération jusqu'à son terme. L'association définit avec les familles volontaires un planning sur six mois après avoir identifié les points d'attention concernant leur consommation énergétique grâce à des visites, des mesures (à l'aide de wattmètres), des échanges téléphoniques réguliers, des animations collectives sous forme de cafés-rencontres, des rédactions de notes, la réalisation d'albums photos, etc. Des « capitaines » sont formés dans chaque quartier : ces bénévoles font le lien avec les familles grâce à des supports de communication adaptés. Enfin, les résultats sont analysés et un compte-rendu précis est élaboré afin de reconduire l'opération selon une stratégie éprouvée, valorisable par la collectivité dans le cadre de son Plan climat énergie territorial (PCET).

Les familles d'Argenteuil se lancent un défi énergique

La fondation Veolia s'associe à ce projet aux côtés des collectivités locales et de l'Ademe, afin de financer des outils de communication et de mesure, ainsi que l'organisation des animations.