Jeunes volontaires et collaborateurs de Veolia Environnement unis pour le développement durable

Depuis plusieurs années, certains collaborateurs de Veolia accompagnent et parrainent des jeunes volontaires d'Unis-Cité pour des chantiers d'intérêt général dans le Nord Pas-de-Calais et en région PACA. Cette démarche s'intensifie désormais.

Le Nord Pas-de-Calais, France

Jean-Claude Allard

30 000 € au Comité du 27/01/2009

Unis-Cité Nord Pas-de-Calais

« Une première expérience de parrainage a été réalisée avec succès en 2006-2007, avec trois projets. La démarche sociétale d'Unis-Cité correspond aux valeurs de Veolia : la solidarité, l'engagement, la tolérance et le développement durable. »

Jean-Claude Allard

En région PACA ou dans le Nord Pas-de-Calais, la fondation Veolia a déjà aidé à plusieurs reprises Unis-Cité. Cette association qui propose aux jeunes adultes - âgés de 18 à 25 ans - un service civil volontaire et à temps plein durant six à neuf mois, lance de nombreux chantiers d'intérêt général chaque année, en partenariat avec des collectivités locales et des associations.
Elle encourage les jeunes à se mobiliser auprès de populations très fragiles et à intervenir dans le domaine de la protection de l'environnement. En outre, lors de ce service civil, Unis-Cité veille à leur donner des pistes de réflexion pour leur futur projet professionnel.

Dans ce cadre, des liens se sont tissés depuis 2006 entre l'association et Veolia dans le Nord. En trois ans, sept projets ont déjà pu être menés à bien avec des collaborateurs de Dalkia parrainant de façon très suivie les chantiers de jeunes. Devant l'écho très favorable renvoyé par les jeunes comme par les parrains, l'expérience est cette fois-ci développée en plus "large".

Quatre journées vont donc être organisées dans toute la région Nord Pas-de-Calais. Elles seront l'occasion de faire travailler ensemble quelque 200 collaborateurs du groupe avec les volontaires d'Unis-Cité au sein de projets répartis sur tout le territoire.

Consacrés au développement durable, elles seront en parallèle l'occasion pour les deux populations de mieux se connaître : les uns feront découvrir leurs savoir-faire et les autres pourront s'intéresser à des métiers qu'ils ne connaissent pas bien.

Au-delà de cette rencontre ponctuelle, l'objectif est aussi de faire naître de nombreux parrainages qui permettront d'aider les jeunes à préparer leur entrée dans la vie active.

L'aide accordée par la fondation Veolia à cette vaste initiative permettra d'assurer la pérennité des actions d'Unis-Cité sur tout le territoire régional, notamment par l'acquisition d'équipements et de véhicules,s et de poursuivre ce type de missions. Quatre antennes régionales de l'association existent déjà, ce qui a permis de créer plusieurs emplois à temps plein.