Immersion de nurseries artificielles pour restaurer le milieu marin du golfe de Beauduc au sein du Parc naturel régional de Camargue

Le Parc teste avec l'aide de la Fondation un dispositif innovant de reconstitution des fonds marins : l'implantation de nurseries artificielles dans la réserve marine récemment créée pour protéger le site.

En temps normal 90% des alevins de poissons n'atteignent pas l'âge adulte du fait de la prédation. Ces nurseries artificielles vont augmenter les chances de survie des juvéniles de cette zone exceptionnelle pour la flore et la faune marine. Composées de structures de tailles et de formes différentes pour s'adapter aux différentes espèces à sauvegarder, elles ont été immergées font l'objet d'une campagne de suivi pendant deux années renouvelables pour surveiller leur colonisation par les juvéniles.

Ce projet bénéficie à la fois au milieu naturel et aux pêcheurs aux petits métiers dans une optique de gestion de la ressource halieutique et de reconstitution des fonds marins. En participant à l'achat des structures modulaires et à l'aménagement de la réserve marine pour restaurer ce milieu dégradé, la Fondation poursuit sa collaboration avec le Parc engagée en 2012 pour protéger la reproduction des colonies de flamants roses sur l'étang du Fangassier.

Ce programme s'inscrit donc dans le cadre du programme de restauration de la biodiversité dégradée du Parc Naturel Regional de Camargue soutenu par la Fondation. Les retombées sont à la fois environnementales, scientifiques et socio-économiques puisque la protection de l'environnement s'inscrit ici pleinement dans l'aide au développement économique local par la vente des poissons issus de ces nurseries qui créera des revenus et des emplois locaux.

PROJET SOUTENU

Environnement et Biodiversité | France (Bouches-du-Rhône) | 11/06/2009
Parc Naturel Régional de Camargue
Aide au suivi et à la sécurisation de la reproduction des flamants roses et création d'une réserve marine dans le golfe de Beauduc.

Téléchargez le communiqué de presse du Parc naturel régional de Camargue.
Téléchargez le dossier de presse du Parc naturel régional de Camargue.

PRESSE

" La réserve marine de Beauduc inaugurée "
Article publié dans Le Marin le 05/12/2014