Mission exploratoire de trois volontaires Veoliaforce à Manille

Les expertises du groupe Veolia ont été mises à l’honneur à Manille en juillet. Trois volontaires Veoliaforce, issus des différentes entités du groupe, ont mené une mission aux Philippines aux côtés d’un permanent de la Fondation. Objectif : dresser un état des lieux des sujets Environnement et santé dans un bidonville du cœur de Manille.

Le partenariat de la fondation Veolia avec Médecins du monde (MDM) a franchi une nouvelle étape cet été. Après un vaste programme destiné à protéger les recycleurs informels de D3E conduit à Manille jusqu’en 2016, une mission a été menée en juillet dernier dans un bidonville de la capitale philippine. MDM avait identifié un quartier pour dresser un état des lieux des problématiques Environnement et santé. Trois volontaires Veoliaforce* sont partis sur le terrain pour mettre en pratique leur expertise de l’eau, de l’air et de la gestion des déchets comme de l’assainissement.

Des analyses ont été pratiquées au sein des foyers sur l’eau consommée. L’air a été testé au sein des habitations comme à l’extérieur. Enfin, la mission s’est intéressée aux améliorations potentielles à apporter au système de ramassage des ordures et au système d’assainissement. Les résultats, en cours de compilation, viendront alimenter le diagnostic de terrain mené par MDM qui comprend également une étude anthropologique.

* Sonia Bencheick, chef de projet Innovation RVD, Marlène Cothenet, ingénieure d'études Eau, et Jean-Michel Mathiot, ingénieur conseil OFIS (Air).