Pollution en Méditerranée par le plastique : Tara est de retour

Samedi dernier, après 15 000 kilomètres parcourus, 13 pays traversés, 20 escales réalisées et 7 mois d'expédition, la goélette d'exploration Tara soutenue par la Fondation est de retour à Lorient.

La goélette d'exploration Tara est arrivée samedi soir à Lorient après un périple de sept mois en Méditerranée pour traquer les microplastiques qui a abouti à des constats édifiants sur l'ampleur de la pollution, non seulement près des villes mais également en pleine mer.

Après avoir parcouru 15 000 kilomètres, le voilier a été accueilli dans son port d'attache par un millier de personnes, selon Lorient Agglomération, mais aussi par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, à l'occasion du premier jour de la semaine européenne de réduction des déchets.

"Les premiers constats de l'expédition sont édifiants", a assuré auprès de l'AFP Gaby Gorsky, directeur scientifique de l'expédition.

Tara va poursuivre en France ses actions de sensibilisation du public menées lors de cette mission, avant de se rendre à Paris en novembre et décembre 2015, à l'occasion de la conférence mondiale sur le climat.

Les ateliers-débats menés lors des escales de l'expédition donneront lieu à un « Livre Bleu » qui reprendra dans les grandes lignes les conclusions de ces évènements. Il sera lancé à Monaco en mars 2015 à l'occasion de la conférence intitulée " Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ? " co-organisée par la Fondation.

PROJETS SOUTENUS

Environnement et Biodiversité | France (Hérault) | 17/03/2014
Tara Expéditions
Mission scientifique et de sensibilisation sur la pollution par le plastique et sur les enjeux environnementaux de la Méditerrannée.

Environnement et Biodiversité | France (Morbihan) | 11/06/2009
Tara Expéditions
Une expédition scientifique inédite de 3 ans sur toutes les mers du globe.

PORTEUR DU PROJET

Le site de Tara Expéditions

PRESSE

" Les microplastiques minent le grand bleu "