Le Saniforce entre les mains de volontaires Veoliaforce

Journée mondiale des toilettes 2023

A Limay, dans l’Ouest francilien, plusieurs volontaires et permanents de la fondation Veolia se relaient pour tester une solution d’assainissement destinée au secteur humanitaire. Hébergés pendant plusieurs semaines par les équipes de la Recherche de Veolia, ces experts Veoliaforce ont profité de ces mises en situation pour lever plusieurs écueils techniques.

Un prototype du Saniforce est en test à Limay sur un centre de recherche DEST, Veolia.

La zone portuaire de Limay, dans les Yvelines, a vu transiter des équipements inédits fin septembre. Le centre de recherche DEST* de Veolia a accueilli une série de tests menés pour mettre au point une nouvelle solution d’assainissement développée par la fondation Veolia.

Baptisé “Saniforce”, ce dispositif recours à l’hygiénisation pour traiter des boues fécales par un processus de méthanisation suivi d’une pasteurisation** utilisant le biogaz produit lors de l’étape précédente. Cette solution, qui permet un traitement sanitaire du contenu des fosses septiques et fosses de latrines pour 500 personnes, est destinée au secteur humanitaire, et en particulier dans les contextes à risque épidémiologique. Elle a vocation à être mise entre les mains d’ONG pour sa fiabilité, son adaptabilité et sa facilité de déploiement par des équipes locales.

A Limay, un travail collectif a été mené pour tester et valider le prototype développé par les experts Veoliaforce. Des volontaires issus des différents métiers du groupe se sont succédé sur place pour déployer la station dans l’environnement sécurisé d’un centre de recherche DEST, puis mettre en œuvre les protocoles de tests. Les opérations ont porté sur la validation du modèle thermique du Saniforce.

La suite ? Les résultats des différents tests devront être consolidés pour alimenter de nouvelles mises en situation. Des expérimentations en Ouganda sont envisagées, et le modèle déployé à Kisumu, au Kenya, continuera à livrer ses enseignements. Le déploiement d’un nouveau pilote interviendra en 2024.

* Département des expertises techniques et scientifiques (DEST) de Veolia.
** Qui consiste à maintenir le digestat à 70° pendant une heure.