Succès pour la deuxième session du Mooc sur les ODD

Dédié aux Objectifs de développement durable (ODD), le dernier Mooc de l’Uved a connu un nouveau succès. Sa deuxième session, mise à jour et enrichie de vidéos inédites, a suscité l’intérêt de 11 600 apprenants.

En septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde.

Atteindre ces ODD est un véritable défi, qu’il appartient à tous de relever. Pour comprendre ces 17 objectifs et leurs interactions, l’Université virtuelle Environnement & Développement durable a conçu un parcours pédagogique. Accessible en ligne, ce Mooc est incarné par 33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique.

Après 13 248 inscrits à la première session en 2018, près de 11 600 apprenants se sont manifestés à l’occasion de la deuxième session, fin 2019. Ce sont donc au total près de 25 000 personnes qui se sont familiarisées avec cette exigence mondiale et incontournable pour développer la paix dans le monde, protéger la planète, enrayer la pauvreté, réduire les inégalités.

Primé, le Mooc ODD, élaboré avec le soutien de la fondation Veolia, a été traduit en cinq langues. L'ensemble des vidéos du Mooc est en libre accès, sous Licence Creative Commons (BY NC ND - « Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification ») sur le portail d'UVED à la rubrique "Les parcours thématiques", sur les chaînes de diffusion YouTube UVED et Canal-UVED.

* *

En savoir plus sur le soutien de la fondation Veolia à l’Uved.