Aider les enfants handicapés à se sentir mieux dans leurs corps

Pour permettre aux enfants handicapés qu'elle accueille de disposer d'un lieu de repos et de détente, l'école Waldschule de Grimma, créée en 1992, s'est équipée d'une salle de mouvement. Un projet qui fera du bien aux enfants, tout simplement.

la ville de Grimma, près de Leipzig, Allemagne

Wolfram Scholl

8 000 € au Comité du 28/09/2004

Förderverein des Schule für geistig Behinderte

« Je connais depuis quelques années l'école et ses dirigeants. Ils sont très professionnels et font preuve d'un bel enthousiasme. Je suis convaincu que l'argent que nous donnons va servir au bien-être des enfants. »

Wolfram Scholl

En Saxe, près de Leipzig, l'école Waldschule de Grimma accueille actuellement quatre-vingt-deux enfants de six à vingt-et-un ans, atteints de handicaps multiples. Ses instituteurs y dispensent un enseignement adapté aux différents besoins et capacités des enfants dans un unique but : les préparer au mieux à une vie d'adulte indépendante. Depuis 2005, elle a obtenu le statut de Ganztagsschule (école ouverte de 8 h à 18 h : une plage horaire rare en Allemagne).

Pour aider au mieux les enfants atteints de handicaps graves, l'école s'est dotée d'une salle de mouvement. Dans ce lieu équipé d'un îlot de musique, de matelas, de ballons de massage, d'une colonne d'eau, de rideaux, etc., ils viennent se reposer et bénéficier d'expériences corporelles agréables. Les autres enfants peuvent également en profiter. L'école, très soutenue par l'association des parents et amis des familles, espère ainsi augmenter les chances des enfants de réussir à appréhender avec bonheur leur vie future. La fondation Veolia a choisi de verser 8 000 euros à l'association pour permettre l'achat des équipements de soin... mais aussi de plaisir.