Aider à retrouver du travail avec tous les outils actuels

À Meaux, IDE (Insertion Développement Emploi) reçoit et accompagne toutes les personnes à la recherche d'un emploi qui éprouvent le besoin de se faire aider. Pour améliorer la qualité de ses prestations, elle équipe un nouveau local.

Meaux, France

Arnaud Caget

15 000 €. au Comité du 23/05/2006
  Porteur du projet IDE (Insertion Développement Emploi)

«  La force de cette équipe réside dans sa polyvalence, le dynamisme de ses actions et le maillage tissé avec l'ensemble des associations de la ville. IDE possède en effet la particularité d'accueillir l'ensemble des demandeurs d'emploi sans distinction de formation, de handicap ou d'origine.  »

Arnaud Caget

Insertion Développement Emploi (IDE) : à Meaux, cette association, dont la vocation est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des demandeurs d'emplois, sans exclusive, accomplit un travail de toute première importance. Pour aider les personnes à la recherche d'un emploi à mener à bien leur quête, et ce quelle que soit leur situation individuelle (âge, niveau de formation, handicap éventuel, etc.), elle leur propose tous les services indispensables pour faciliter leurs démarches : cabines téléphoniques, affranchissement du courrier, mise à disposition d'un photocopieur-fax, de journaux, etc. Ses six salariés reçoivent en moyenne quarante personnes par jour, soit environ cinq mille par an.
Des entretiens individuels
Pour enrichir encore la qualité de ses accompagnements, IDE souhaite s'agrandir : dans 90 m2 supplémentaires mis à sa disposition, elle veut aménager une salle informatique de huit ordinateurs reliés à Internet, deux bureaux pour mener des entretiens individuels (notamment pour les jeunes sans formation reçus par des psychologues) et un espace où proposer des ateliers (comment rédiger un CV, se comporter pendant une entretien d'embauche, etc.).
Afin de l'aider à réaliser les différents aménagements nécessaires, la fondation Veolia lui a octroyé une aide de 15 000 euros.